L’annonce récente de la suspicion de dopage de Steffon Armitage à fait l’effet d’une bombe au sein du Rugby Club Toulonnais. Victime de douleurs au dos la semaine précédant la finale du TOP 14, le troisième ligne toulonnais s’est fait administrer des anti-inflammatoires ainsi que du Dafalgan Codéiné (2 à 4 comprimés par jour) pour faire passer ses douleurs.
Suite à cette prise de comprimés, la Fédération Française de Rugby fait été ‘d’un résultat anormal à la suite d’un contrôle antidopage’. D’après le Dr Pascale Lambrechts, médecin référent du RCT : ‘Lorsque la codéine est métabolisée (c’est-à-dire détruite pour favoriser son élimination), elle se transforme en morphine pour dix pourcent de sa quantité. Il est donc tout à fait normal de trouver des traces de morphine dans les urines’.
Bernard Laporte, entraineur du RCT regrette que : ‘les instances ne fassent pas leur travail de façon non médiatique (…) et en tant qu’ancien secrétaire d’état aux sports, je ne tolèrerai jamais le dopage !’
Le principal interessé Steffon Armitage se déclare quant à lui déçu mais confiant : ‘C’est un peu stressant surtout pour ma famille qui est en Angleterre. Moi je garde la tête haute parce que je n’ai rien fait’.
Pour cette suspicion de dopage, le joueur doit être entendu le mardi 21 août. Les dirigeants du RCT demandent à ce qu’il le soit plus tôt afin qu’il puisse commencer le championnat.
Cliquez pour écouter le docteur Pascal Lambrechts
Jeudi 26 juillet 2012
Grégory Andreoli (stagiaire du CADASE pour e-bleumarine)
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.