#RESTAURANT Stéphane Lelièvre, Président-fondateur du groupe « Les Maisons Lelièvre », à Toulon et dans son agglomération, fort de ses 12 établissements (restaurants, hôtels) s’estime plus chanceux que certains de ses collègues restaurateurs hexagonaux,…
#RESTAURANT Stéphane Lelievre, Président-fondateur du groupe « Les Maisons Lelièvre« , à Toulon et dans son agglomération, fort de ses 12 établissements (restaurants, hôtels) s’estime plus chanceux que ses collègues restaurateurs qui ne sont pas, pour leur part, des destinations touristiques estivales : D’après Stéphane Lelièvre, la Covid est l’ennemie des économies hivernales, des stations de ski, des centres-villes, des grande villes : « Comment font les restaurants qui n’ont pas de terrasses, ceux qui ont un bout de trottoir avec seulement huit tables, nous on n’a pas ce genre de problèmes ! »
Stéphane Lelièvre, Président-fondateur du groupe « Les Maisons Lelièvre », fort de ses 12 établissements (restaurants, hôtels) s’estime plus chanceux que ses collègues restaurateurs, dont leurs établissements ne sont pas des destinations touristiques estivales : « La Covid est l’ennemie des économies hivernales, des stations de ski, des centres-villes, des grande villes : « Comment font-ils ceux qui n’ont pas de terrasses, celui qui a un bout de trottoir avec huit tables ? » nous on a pas de problème chez nous !
Pour le Président-fondateur du groupe « Les Maisons Lelièvre« , la saison 2020 a été une excellente saison, celle de 2021 devrait être encore meilleure.
Il tient à souligner le sauvetage de ses établissements grâce aux aides apportées par l’Etat. il s’engage même dans une opération symbolique, lorsque restaurants et hôtels rouvriront : « J’ai pris conscience de la générosité de l’Etat et j’ai l’initiative, de mettre aux frontons de mes douze établissements un drapeau français pour remercier le pays dans lequel je vis et qui, grâce à l’argent public qui est celui des français,… d’avoir soutenu mes entreprises pendant ces temps difficile. Nous, en France, on a été blessés, dans les autres pays il sont tous en train de mourir,…. Merci beaucoup Messieurs du gouvernement, merci beaucoup l’Europe aussi, qui a modifié … des directives pour qu’on puisse sauver nos entreprises »
Cependant Stéphane Lelièvre estime qu’il ne va pas sortir de la crise plus riche qu’il n’y est entré : « ce sera largement le contraire,… On a 500.000 euros par mois de perte… Mais sur ces 500.000 euros on me rembourse 200.000 euros par mois, et avec le reste je vais me débrouiller »
Pour autant – sa – situation économique ne l’irrite pas : « J’aurais été en colère si j’avais tout perdu »
La leçon qu’il tire de cette crise exceptionnelle : « En temps de crise, les Français, les Provençaux en général, ont été très solidaires, on a servi dans nos établissements, des milliers et des milliers de repas grâce à la vente à emporter. Merci d’être là, J’ai reçu des centaines de messages d’inconnus qui nous encourageaient. Les français ne sont pas égoïste, c’est ce que je retiendrais ! »
Après l’annonce faite sur INFO83 de l’autorisation de créer un hôtel 5 étoiles adossé à son prestigieux restaurant « Les Pins penchés » au Cap Brun à Toulon, Stéphane Lelièvre annonce l’ouverture de son nouveau restaurant situé en bas des Pins Penchés dans le quartier du Cap Brun à Toulon : « il s’appelle – La calanque – anciennement « Bernard » il aura les pieds dans l’eau ».
Enfin il termine son entretien par une métaphore, quelque peu ironique à l’attention des Français : « Des fois ça nous gratte mais on n’a pas de puces ! »
🔸Info83, toute l’info du Var