Les Vents du Levant
Jeudi 20 mars 2014 à 20h30
Sous leurs pieds, le paradis
cie de SOI
conception et interprétation I RADHOUANE EL MEDDEB I
chorégraphie I THOMAS LEBRUN I I RADHOUANE EL MEDDEB I
Solo dansé sur ‘‘Al Atlal’’ (les ruines), poème chanté pour la première fois en concert par Oum Kalthoum en 1966
Pour cet hommage aux héroïnes, aux soeurs, aux mères, Radhouane El Meddeb danse sur ‘‘Al Atlal’’ (les ruines).
Un texte chanté par Oum Kalthoum en 1966, une des plus grandes chansons d’amour de la poésie arabe, une ode aux ruines et aux traces laissées par l’amante après son départ…
S’appuyant sur une phrase de la tradition prophétique : ‘‘Le Paradis est sous les pieds des mères’’, il explore dans ce solo la figure maternelle et celle des femmes au pluriel.
Sans travestissement, il se glisse dans la peau d’une femme. Puise en lui-même sa part de féminité, dévoile le courage et la fragilité, la générosité et la sensualité.
Les mains en constante activité sont à elles seules un langage complexe et disent douleur, révolte, pouvoir, solitude. La chorégraphie et la mise en scène de Thomas Lebrun gèrent parfaitement cette multitude de gestes, jusqu’aux youyous de fêtes ou de deuil que, selon la tradition, les hommes n’ont pas le droit d’exécuter.
Un spectacle sensible qui se place délibérément du côté des femmes.
scénographie Annie Tolleter I lumières Xavier Lazarini I sonographe Stéphane Gombert I régisseur général Bruno Moinard I administration-production Florence Kremper I diffusion-développement Yann Gibert I production La Compagnie de SOI I coproduction Montpellier Danse 2012, le 104-centquatre Paris, le Centre chorégraphique national de Tours direction Thomas Lebrun, avec l’aide à la création de la DRAC Ile-de-France I accueil studio CND Radhouane El Meddeb est artiste associé au CENTQUATRE I ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte de diffusion signée par l’Onda, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, de septembre 2013 à décembre 2014
© Agathe PoupeneyPhotoScene.fr
Théâtres en Dracénie – bd Clémenceau – Draguignan www.theatresendracenie.com