Mardi 29 janvier 2013, Gilbert Grente et Jean-Claude Le Pors respectivement directeur et responsable du département ‘régulation et ressources juridiques’ de la CPAM du var, accompagnés de plusieurs intervenants du milieu de la santé, ont convoqués la presse pour présenter le nouveau service sophia.
Depuis le 22 novembre 2012, lAssurance Maladie propose aux personnes diabétiques du Var de bénéficier du service sophia.
Ce service offre un accompagnement personnalisé pour aider à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique et en prévenir les complications.
Au total, 30 578 Varois ont reçu un courrier de lAssurance Maladie les invitant à adhérer au service sophia.
Après une expérimentation réussie dans 19 départements, sophia est progressivement déployé à lensemble du territoire.
sophia : pour mieux vivre au quotidien avec un diabète
Conçu par lAssurance Maladie, sophia est un service innovant daccompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Proposé dans un premier temps aux personnes ayant un diabète, il apporte une aide, un soutien personnalisés aux patients, en fonction de leurs besoins et de leur état de santé, pour leur permettre de mieux vivre avec leur maladie et den limiter les complications. Ce service intervient en relais des recommandations du médecin traitant.
Les personnes adhérant à sophia peuvent bénéficier dun accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé sophia, recrutés par lAssurance Maladie (N° dappel : 0811 709 709).
Ils reçoivent aussi régulièrement des supports dinformation pour mieux connaître la maladie, partager le vécu dautres patients et lexpérience des professionnels de santé.
sophia est le fruit dun travail de concertation avec les associations de patients, les représentants des professions de santé, les sociétés savantes, lOrdre des médecins, lInstitut national de prévention et déducation à la santé (Inpes) et la Haute Autorité de Santé (HAS).
Comment bénéficier de sophia ?
sophia sadresse aux personnes majeures, atteintes de diabète de type 1 et 2, prises en charge à 100% par le régime général de lAssurance Maladie au titre dune ALD (Affection de Longue Durée).
Les patients éligibles ont reçu un courrier de lAssurance Maladie les invitant à bénéficier de ce service. sophia est un service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients.
Pour en bénéficier, cest très simple, il suffit de retourner le bulletin dinscription joint au courrier dinvitation.
Un service étendue à l’ensemble du territoire en février 2013
sophia compte aujourdhui plus de 140 000 adhérents dans 19 départements pilotes.
Dici février 2013, ce service daccompagnement sera déployé sur lensemble du territoire français.
Avec 1,8 million de patients et 55 000 médecins traitants concernés par ce dispositif en 2013, sophia devient le service daccompagnement le plus important dEurope.
Jean-Claude Thill président de l’Association Française des Diabètiques (Aix, Pays de provence) donne au micro d’e-bleumarine.com son sentiment sur le programme sophia.
Le Diabète en chiffre
En 2011, le seuil des 3 millions de personnes traitées pour diabète à été franchi.
En 10 ans, le nombre de personnes traitées pour le diabète en France à doublé.
Le diabète est la première affection de longue durée en nombre de patients.
Pour en savoir plus sur le service sophia et visionner le petit film de présentation avec des témoignages.
En photo les intervenants
1et 3 – Gilbert Grente et Jean-Claude Le Pors (CPAM)
2 – Docteur Pierre Lahns (Service médical du var- Médecin chef)
4 – Docteur Véronique Di Costanzo (Chef de service d’endocrinologie et maladies métaboliques au CHITS – actions au Comité départemental d’éducation pour la santé )
5 – Jean-Claude Thill – (Président Aix-Pays de Provence de l’Association Française des Diabètiques)
Jeudi 31 janvier 2013
Reportage Marcel Trimboli
E-bleumarine.com, toute l’actualité du var !