Savez vous que prendre soin de ses dents est un enjeu pour sa santé ? décryptage avec Sophie Schaeffer notre micronutritionniste toulonnaise sur Info83 sur la parodontite et ses solutions 💡 :
🦷Prendre soin de ses dents : la parodontite et ses implications sur la santé
En cette nouvelle année, il est temps de prendre de bonnes résolutions ! Pourquoi ne pas décider d’adopter de saines habitudes pour prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire ?
Alors que l’attention se porte sur le microbiote intestinal, en atteste la multitude de livres et d’études scientifiques sur le sujet, le microbiote buccal requiert tout autant d’attention. Prendre soin de sa bouche, c’est aussi prendre soin de sa santé : on sait aujourd’hui que c’est dans la bouche, porte d’entrée de notre monde intérieur, que commencent les maladies…
Comme le dit le proverbe arabe : « Si tu ne sais pas d’où vient la maladie, ouvre la bouche de ton patient et tu sauras ». Pour illustrer ceci, je suis allée à la rencontre du Dr Jennifer Dorigny, chirurgien-dentiste à Forcalqueiret.
🔬Exploration du microbiote buccal : un regard sur votre santé intérieure
Le microbiote buccal (ensemble des micro-organismes présents dans la cavité buccale) est constitué de centaines d’espèces de bactéries qui cohabitent avec des virus, des champignons et autres protozoaires. C’est tout une petite planète bactérienne que notre bouche héberge et qu’il convient de maintenir en équilibre (eubiose).
Lorsque le microbiote se trouve en déséquilibre (on parle de dysbiose) les bactéries opportunistes prolifèrent et augmentent le risque d’infections locales… mais également à distance comme nous l’explique Dr Dorigny.
La carie est un moindre mal ! Certaines bactéries (différentes de celles qui provoquent les caries) s’attaquent à la gencive, qui est le soutien de la dent. Cette atteinte gingivale, appelée maladie parodontale touche 10 à 30% de la population. En l’absence de traitement, elle détruit également l’os, d’où une mobilité des dents saines, puis leur chute prématurée.
La maladie parodontale n’est pas une maladie locale, mais générale. C’est un signe d’inflammation chronique diffuse, qui augmente considérablement le risque de neurodégénérescence (Parkinson, Alzheimer), de problèmes cardiovasculaires, de syndrome métabolique, d’ostéoporose, de cancer… on peut la classer parmi les maladies auto-immunes, et il convient, chez la personne qui en souffre, de vérifier qu’elle ne souffre pas d’autres maladies inflammatoires
🍭Savoir préserver sa santé bucco-dentale de la parotontite ?
Vous l’avez compris, la bouche est un écosystème fragile et global à préserver… on connaît bien les principaux ennemis de la bouche, voici les principaux :
- Le sucre sous toutes ses formes, qui fermente et favorise les bactéries cariogènes
- Le tabagisme, l’alcool et les acides qui favorisent les atteintes des muqueuses ou de la langue
- Les antibiotiques et autres médicaments
- Les bains de bouche à répétition qui appauvrissent la flore
- L’argent colloïdal
- Les déficits micronutritionnels : à ce titre, une alimentation adaptée prend ici aussi tout son sens!
🥗Les solutions pour améliorer son hygiène buccale ?
- Se brosser les dents évidemment, avec une brosse à dents adaptée, quotidiennement après chaque repas ! C’est la qualité du brossage qui compte, pas le dentifrice.
- Une alimentation adaptée, riche en micronutriments est essentielle! Fruits et légumes bio de préférence, produits céréaliers non raffinés, bonnes graisses… le régime méditerranéen en bref !
- La mastication et la salivation : bien mastiquer, broyer en tout petits morceaux, bien déglutir, bien saliver… sont des gestes essentiels pour préserver notre équilibre écologique buccal. Plus on mastique, plus on produit de salive qui va dénicher les bactéries potentiellement pathogènes. En outre, la salive joue un rôle primordial dans la digestion (fonction de nettoyage, enzymes, effet lubrifiant…)
- En matière de micronutrition, on peut envisager une complémentation en zinc et vitamine D. La mycothérapie est également très intéressante pour restaurer l’eubiose grâce à leur potentiel immunomodulateur (Coriolus versicolor ou Phellinus linteus).
Jennifer Dorigny reçoit également régulièrement des enfants souffrant de TDAH (trouble de l’hyperactivité avec déficit de l’attention) : elle nous parle de cette entrée posturale que représente la bouche, et qu’il ne faut absolument pas négliger.
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture du Dr Bruno Donatini, « La bouche, miroir de votre santé » aux éditions Flammarion.
Plus d’infos :
Livre « La Bouche, miroir de votre santé », cancer, diabète, Alzheimer… ce que notre bouche révèle, du Dr Bruno Donatini.
À lire aussi :
Retrouvez toutes les chroniques de Sophie Schaeffer ICI !
Info83, toute l’info du Var