Dr. Martine Cotinat. CHRONIQUE SANTE INFO 83.
Le reflux nocturne, facile à traiter avec la nutrition !
Ce sujet a été choisi pour répondre à la question d’une auditrice, ennuyée par un reflux nocturne, fréquent dans la population. Dans mon expérience, le traitement nutritionnel est si efficace en quelques jours qu’il en étonne les reflueurs !
Comment se manifeste le reflux nocturne
Le plus typiquement et le plus souvent : ce sont des brulures acides ascendantes ou aussi des remontées de liquide acide le long de l’œsophage et parfois jusque dans la bouche survenant que la nuit et parfois aussi dans la journée.
Ce reflux perturbe le sommeil et ainsi la qualité de vie. De plus, ce reflux peut être plus agressif pour l’œsophage du fait de la position couchée et de la diminution de la salivation nocturne.
Que faire pour lutter naturellement contre le reflux nocturne ?
La première chose et de loin la plus importante est d’alléger le repas du soir et de le prendre suffisamment tôt par rapport au coucher, au moins 3 heures avant. Les aliments doivent être longuement mastiqués pour faciliter la digestion et favoriser une sécrétion salivaire riche en bicarbonate. Le diner idéal : des légumes crus, des légumes cuits vapeur croquants, de l’huile oméga 3 bio sans vinaigre, du poisson vapeur ou des crustacés pour les non végétariens et c’est tout. Limiter les boissons, et éviter soupes et en purées. Et pour réussir : un bon gouter à 16h !
Pour en savoir plus :
Le livres du Dr Martine Cotinat : « Soignez votre reflux naturellement » aux éditions Thierry Souccar.
Posez vos questions : question@info83.fr
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !