Compostez vos déchets organiques, le SITTOMAT vous accompagne !
Restes de repas, épluchures, tonte de gazon, fleurs fanées… les déchets organiques trouvent une seconde vie grâce au compostage. Recyclez vos déchets organiques chez vous ou portez vos déchets verts en déchèterie : vous obtiendrez un excellent compost pour votre jardin.
Le SITTOMAT vous accompagne dans cette démarche économique et respectueuse de la planète. Essayez !
Le compostage : bénéfique pour l’environnement, bénéfique pour tous
Un procédé naturel pour valoriser vos déchets organiques
Le compostage est une méthode de recyclage des déchets organiques entièrement naturelle. Vos déchets deviennent du compost : un humus riche en apports que vous pourrez ensuite utiliser pour jardiner.
Composter en appartement c’est possible, le SITTOMAT vous offre un lombricomposteur
Depuis 2002, le Syndicat s’efforce de rendre accessible le compostage au plus grand nombre. Pour vous permettre de composter facilement, le SITTOMAT met donc à votre disposition 2 solutions de traitement des déchets organiques : le réseau des déchèteries pour les déchets verts et la distribution gratuite de composteur individuel.
OBJECTIF : PERMETTRE DE RÉDUIRE SES DÉCHETS EN APPARTEMENT
Pour les maisons individuelles, le composteur et les poules représentent de véritables solutions pour recycler soi-même ses déchets putrescibles et ainsi réduire efficacement ses ordures ménagères.
En appartement, la démarche se complexifie avec l’absence d’espaces extérieurs pour utiliser ces méthodes. Pour répondre à cette problématique, le SITTOMAT propose une nouvelle solution : le lombricompostage.
Cette expérimentation est la suite logique de la politique préventive du syndicat. En phase de test pendant 1 an, le dispositif pourra être étendu si les résultats sont probants.
En effet, le lombricompostage permet d’abaisser le poids des ordures ménagères d’un foyer moyen (3 à 4 personnes), de 80 à 100 kg par an – pour environ 150 à 200 gr de lombrics intégrés au démarrage.
Les lombrics peuvent consommer plusieurs sortes de déchets alimentaires : épluchures, pain rassis, restes de repas… De plus, un lombricomposteur ne nécessite que très peu d’espace. Sans odeur, le dispositif permettra à chaque foyer participant de recycler ses déchets organiques et de réaliser ainsi son propre compost utilisable dans les pots de fleurs ou plantes d’intérieur.
Il suffit de s’inscrire en quelques clics depuis le site du SITTOMAT et de remplir les conditions pour bénéficier d’un lombricomposteur offert.
Les conditions sont les suivantes :
• Habiter sur l’une des 38 communes du SITTOMAT : Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Seyne, La Valette, Le Pradet, Le Revest, Ollioules, Saint-Mandrier, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Bandol, Évenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Riboux, Sanary, Saint-Cyr-sur-Mer, Signes, Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Cavalaire, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde Freinet, La Mole, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel, Saint-Tropez, Sainte-Maxime ;
• Habiter en appartement ;
• Suivre une formation de 2 heures environ pour apprendre à utiliser un lombricomposteur.
Le lombricomposteur, un bon de précommande de lombrics et un guide complet seront distribués à cette occasion ;
• Obtenir les lombrics précommandés par le Syndicat auprès du fournisseur retenu.
La distribution des lombricomposteurs commencera durant le premier trimestre 2020.