Cet après-midi à 16h15, le Rubgy Club Toulonnais affrontera le Lyon Olympique Universitaire (LOU) au Matmut Stadium. A cette occasion nous avions rencontré jeudi 10 mai le deuxième ligne Toulonnais Simon Shaw. Le joueur est revenu avec nous sur cette fin de saison du Top 14 et sur les différences qui peuvent exister entre les championnats Français et Anglais.
E-bleumarine : Simon, vous faites partie des joueurs qui n’ont pas participé à la coupe d’Europe et qui n’ont joué qu’en Top 14, comment le vivez-vous ?
Simon Shaw : Je suis un joueur normal. Je m’entraîne comme tout le monde et quand il y besoin de moi, je suis à disposition du club.
E-bleumarine : Comment voyez-vous le groupe en cette fin de saison ?
Simon Shaw : On est pas mal, nous sommes troisièmes et nous devons le rester pour assurer les quarts de finale à la maison. Il reste encore cinq matchs à gagner, nous devons donc commencer par l’emporter face au LOU pour garder confiance pour ces dernières rencontres.
E-bleumarine : Comment vivez-vous ces phases décisives ?
Simon Shaw : Très bien, comme je vous l’ai dis le groupe est bon, donc je suis confiant. Mais il faut qu’on conserve la même intensité à l’extérieur que quand on joue à la maison. Si on gagne contre Lyon on prouvera aux autres équipes qu’on sait être encore meilleurs en dehors du Stade Mayol.
E-bleumarine : A vos yeux, une éventuelle défaite serait-elle dangereuse ?
Simon Shaw : Ce ne serait pas la fin du monde, mais comme je l’ai dit nous devons faire nos preuves à l’extérieur et nous imposer ailleurs qu’à Mayol.
E-bleumarine : Justement, en France il est difficile de s’imposer en terrain adverse tandis qu’en Angleterre vous n’avez pas le même comportement, comment expliquez-vous cela ?
Simon Shaw : C’est difficile à comprendre, mais en Angleterre on prend plus de plaisir à joueur chez nos concurrents. Quand tout le monde est contre toi, l’équipe adverse plus le public, c’est beaucoup plus stimulant pour les anglais. On a envie de prouver à nos adversaires que nous sommes les meilleurs.
E-bleumarine : Quelle est l’équipe la plus complète de ce championnat ?
Simon Shaw : Par rapport à l’ensemble de la saison je trouve que Clermont et Toulouse sont les équipes qui méritent le plus d’arriver en tête du Top 14. Mais pour les phases finales ce qui compte ce n’est pas la saison mais les matchs au jour le jour. Il faut être performant le jour J. Il reste cinq rencontres, si on met de l’intensité, ce sera plus dur de nous battre, sur un match tout peut arriver !
E-bleumarine : A titre individuel et collectif, est-ce que votre arrivée au RCT correspond à vos attentes ?
Simon Shaw : Bien sûr, mais je suis venu ici pour remporter des titres. Si on gagne un trophée à la fin de la saison, pour moi ça serait la cerise sur le gâteau. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment pendant les dernières rencontres.
Reportage : Quentin Gronencheld (stagiaire du CADASE pour e-bleumarine) samedi 12 mai 2012
E-bleumarine.com, toute l’actualité du Var.