La sexualité, on en parle. Souvent en plaisantant. Parfois en terme de maladie, de souffrance ou de dysfonctionnement. Rarement en tant que santé sexuelle. Sandra Guiadeur, Conseillère en Sexologie et Conseillère familiale nous en parle.
Reportage :
Parce que la sexologie actuelle à une approche globale et holistique, humaniste.
Qu’est-ce que la sexualité a à nous dire, lorsque elle est douloureuse au point d’impacter toute notre existence ou lorsque elle est vécue sans angoisse, ni douleur ni culpabilité et qu’elle participe à notre épanouissement…
La sexualité fait appel à des apprentissages que nous expérimentons à travers diverses expériences (seules ou avec partenaires) tout au long de notre vie.
C’est les questions qu’analyse Sandra Guiadeur lors de ses consultations.
« Chaque patient est pris dans sa globalité d’existence et la prise en charge ne se fera pas sans tenir compte de tous les aspects de sa vie : santé physique, psychologique, les relations, la vie socio-professionnelle, mais aussi sa capacité de faire ses propres choix, sa capacité érotique, son vécu, ses attentes spécifiques… »
Le sexologue non médecin n’est habilité ni à prescrire ni à ausculter.
Il est compétent à établir un premier bilan physiologique (incidences de la maladie sur la sexualité, hygiène de vie, effets des traitements médicamenteux, information, éducation…) ainsi il orientera le patient afin de faire un bilan chez un médecin puis il l’accompagnera à acquérir des savoirs faire et être, des connaissances et compétences qui lui permettront de faire face à ses difficultés, de retrouver confiance et épanouissement sexuels.
Le sexologue travaille en réseau et partenariat, il travaille lui-même auprès d’un autre professionnel pour la supervision de son travail. voilà la thème central de sandra Guiadeur
Sandra Guiadeur, a été fascinée par ce que la sexualité avait à dire de nous et des autres, à quel point elle pouvait lorsque elle était douloureuse, impacter toute l’existence, et à quel point aussi une sexualité vécue sans angoisse, douleur, ni culpabilité pouvait être fondamentale pour l’épanouissement de tout un chacun.
La sexologie actuelle est une approche globale et holistique, humaniste : en effet malgré des progrès importants concernant les médicaments d’aide à l’érection, progrès qui ne s’arrêteront pas, la sexologie parle de l’être humain d’abord.
Chaque patient est pris dans sa globalité d’existence et la prise en charge ne se fera pas sans tenir compte de tous les aspects de sa vie : santé physique, psychologique, les relations, la vie socio-professionnelle, mais aussi sa capacité de faire ses propres choix, sa capacité érotique, son vécu, ses attentes spécifiques…
Le sexologue non médecin n’est habilité ni à prescrire ni à ausculter.
Il est compétent à établir un premier bilan physiologique (incidences de la maladie sur la sexualité, hygiène de vie, effets des traitements médicamenteux, information, éducation…) ainsi il orientera le patient afin de faire un bilan chez un médecin puis il l’accompagnera à acquérir des savoirs faire et être, des connaissances et compétences qui lui permettront de faire face à ses difficultés, de retrouver confiance et épanouissement sexuels.
Le sexologue travaille en réseau et partenariat, il travaille lui-même auprès d’un autre professionnel pour la supervision de son travail.
Le parcours de Sandra Guiadeur
Forte de dix années d’expérience dans le champ de l’éducation à la sexualité auprès de tous les publics en tant que conseillère conjugale et familiale : adolescents, adultes ,personnes en situation de handicap, migrants, adolescent en PJJ, femmes victimes de violences, personnes Trans-identitaires mais aussi couples en difficultés… Elle a souhaité poursuivre ses études et acquérir ainsi un diplôme de sexologie option conseil et éducation, afin de continuer à nourrir sa pratique qui constitue pour elle une véritable vocation.
Elle propose un accompagnement centré sur la personne et son couple, avec la capacité d’analyser les différentes pathologies qui ont un impact négatif sur la réponse sexuelle masculine et féminine (maladies cardiovasculaires, diabète, sclérose en plaque, blessure médullaire, VIH, addiction, tabac…) : dysfonction érectile, éjaculation prématurée, trouble du désir de l’excitation et de l’orgasme, sécheresse vaginale, dyspareunies (douleurs lors de la pénétration)… et les aspects psychologiques : conjugopathie, mésentente, violences conjugales, infidélité, jalousie excessive, mariage forcé, addiction, Baisse de l’estime de soi, souffrance, dépression… Cela auprès de tous les couples et toutes les orientations.
De l’adolescence à la fin de vie chaque étape importante peut altérer le fonctionnement de la sexualité : l’image du corps, le manque d’expérience, les agressions et viols, l’inceste, la culture, les interdits, les influences médiatiques, la grossesse, l’infertilité, le divorce, le deuil, le chômage, la retraite, le vieillissement…
…Des solutions existent, la plus grande difficulté étant d’oser pousser la porte de chez le sexologue, ce que Sandra vous propose de réaliser !
Professionnelle de la santé sexuelle exerçant à l’hôpital, en cabinet libéral elle propose aussi de se déplacer.
Elle forme les professionnels de la santé et du champ sanitaire et social sur toutes ces questions de sexualité humaine afin qu’ils puissent acquérir des outils, des connaissances et une posture empathique et sincère face à ces questions.
Elle rédige aussi un blog et propose des conférences-débat.
Le café-sexo n°7
Au café-sexo n°7 du 28 juin 2017 à La Seyne-sur-mer aux Sablettes, sera abordé la question de la ménopause et de l’andropause sur un mode résolument sensuel. Réservation indispensable au 06.78.42.14.96 ou en remplissant un formulaire de demande de contact
Reportage : Aurélien Tasca, Marcel TRIMBOLI
Info83, toute l’info du Var !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !