Pour cette semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, du 18 au 22 novembre 2013, l’AGEFIPH*, le FIPHFP** et l’ADAPT*** relaient cette dix-septième édition en régions Provence Alpes Côte d’Azur et Corse. Evénement incontournable, il a pour but de favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap dans les secteurs privés et publics. Ces six jours d’informations, de débats, d’ateliers, de coaching et de cessions de recrutement sont le rendez-vous incontournable pour les handicapées et leurs futurs employeurs. Cette manifestation nationale a aussi pour objectif de faire changer le regard sur le handicap car dans 80% des cas le handicap ne se voit pas.
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées dans le VAR, pour changer le regard sur le handicap.
Mardi 19 novembre, au Forum du casino à Hyères, conférence ‘stéréotypes et handicap’ (9h30 à 11h30), forum emploi (13h00 à 17h00) avec plus d’une trentaine d’entreprise qui recrute, atelier coaching ‘entretien de recrutement’ (13h15 à 16h30) et présentations ‘les contrats et mesures’ (13h30 à 15h00) rythmeront cette journée pour l’emploi des personnes handicapées. Deux jours plus tard, le jeudi 21 novembre, à la salle Scarantino de Six-Fours, un Handicafé (14h00 à 17h00) est organisé pour l’insertion des personnes handicapées dans le Var.
En PACA, le chômage des personnes en situation de handicap augmente plus fortement que celui du tout public (+15,6% contre +8,8%). En revanche les embauches des personnes handicapées, toujours en région Provence Alpes Côte d’Azur, réalisées par Cap Emploi ont augmenté de 10% entre les premiers trimestres 2012 et 2013. Dans le Var, on observe une stabilité. Il est à noter que 36% des personnes handicapées embauchées l’ont été en CDI ou CDD supérieur à douze mois, soit plus de deux points en un an. En termes de maintien dans l’emploi avec l’appui du réseau Sameth (Service d’Appui dans l’emploi des Travailleurs Handicapées), leur nombre dans la région a progressé de 40% en un an.
Dans notre département, 1.600 sociétés ont plus de vingt salariés. Elles ont l’obligation d’avoir un quota de 6% de personnes handicapées au sein de leurs effectifs. Cette proportion obligatoire de travailleurs handicapées en entreprise peut se traduire soit par du recrutement, de la formation ou de la sous-traitance avec des établissements accueillant des personnes handicapées, un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) par exemple. Seules deux cents d’entre elles n’ont pas répondu à leur obligation et s’acquittent d’une contribution AGEFIPH.
Info83 s’est rendu à la conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 14 novembre à l’Union Patronale du Var et a rencontré Isabelle Martinet, responsable Pôle employeur de Cap Emploi Var.
Cliquez ci-dessus pour écouter Isabelle Martinet.
Sur notre photo, de gauche à droite : Isabelle Martinet – responsable pôle employeur Cap Emploi, Jacqueline Martin-Lombard – Vice-présidente de la maison de l’emploi TPM, Didier Dorn – Directeur de la maison de l’emploi Toulon Provence Méditerranée. Présente aussi à l’occasion de cette conférence de presse, Sophie Aboudaram, directrice de l’ADAPT/VAR
Les liens utiles : avie83.info – www.avie83.org – www.semaine-emploi-handicap.com – www.agefiph.fr – www.ladaptvar.net
* Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelles des Personnes Handicapées – ** Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique – *** Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées)
Rédaction, son, photo : Patrick Issartier – Vendredi 15 novembre 2013.
Info83, toute l’info du Var.