Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’artisanat, l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat PACA (URMA PACA) propose à des personnalités locales de devenir » Artisan d’un jour »
Des Personnalités locales pour la promotion de l’artisanat
Jeudi 16 mars, en présence de Robert Eyraud représentant l’antenne varoise de l’URMA, c’est l’international Francais Vincent Clerc joueur du RCT ex toulousain qui s’est mis dans la peau d’un artisan, pour découvrir le quotidien de Laurent Petiot chef cuisinier et co-gérant de Gekko gourmet à Six-Fours, image.
L’Artisanat a des atouts pour les jeunes
Pendant une semaine, du 10 au 17 mars, le grand public pourra constater que l’artisanat est un secteur innovant qui s’inscrit au cœur des enjeux du 21e siècle.
La Semaine Nationale de l’Artisanat, organisée conjointement par les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), regroupe toutes les initiatives locales de promotion de l’artisanat.
Un événement qui vise à rappeler les atouts du secteur, qu’il s’agisse de la qualité de son offre de produits et de services, ou des perspectives professionnelles qu’il offre aux jeunes.
En écho aux campagnes nationales de promotion de « l’Artisanat, première entreprise de France », la Semaine Nationale de l’Artisanat reprend le slogan mobilisateur : « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat ».
Pour choisir le développement des territoires et l’emplois
Du côté du consommateur, choisir l’artisanat permet de privilégier le développement des territoires et la création d’emplois, qui reste la préoccupation majeure des Français aujourd’hui.
Il fait aussi le choix d’une économie fondée sur la transmission des savoir-faire, avec plus de la moitié des apprentis français formés chaque année dans les entreprises artisanales.
Les prochaines années se caractériseront notamment par la nécessité de renouveler les générations de chefs d’entreprise partis en retraite et de répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée.
Pour cela, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est dotée d’un outil pour former les artisans de demain : l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA PACA), qui répond aux besoins des entreprises et des apprentis en enrichissant la qualité de l’offre de formation et en offrant des parcours attractifs, depuis les premiers niveaux de qualification jusqu’aux niveaux supérieurs.
Pendant cette semaine spéciale, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région mène de multiples opérations sur tout le territoire, à destination des créateurs, des jeunes, des chefs d’entreprise…
Elle propose également à des personnalités locales de devenir « artisan d’un jour » : une opération de découverte du quotidien des chefs d’entreprise artisanale (voir programme p.4). De belles occasions de promouvoir les métiers de l’artisanat et les formations, de booster l’attractivité du secteur et d’inciter à #choisirlartisanat en région.
http://www.semaine-nationale-artisanat.fr
La Chaîne Varoise production
Reportage Marcel Trimboli
Info83, toute l’info de Var !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !