Santé des chefs d’entreprise : Odalia et le Tribunal de Commerce de Toulon s’engagent
Face aux défis économiques et humains rencontrés par de nombreux dirigeants, Odalia et le Tribunal de Commerce de Toulon nouent un partenariat inédit. Ils signent le 11 février 2025 une convention pour accompagner les chefs d’entreprise en situation de fragilité psychologique et sociale.
INFO83 a reçu Patrick Romagnoli, Président du Tribunal de commerce de Toulon et Yves Kerboriou, Directeur général de Odalia.
Odalia propose un dispositif sur-mesure pour briser l’isolement des chefs d’entreprise
Dans le cadre de cette collaboration, Odalia met à disposition son dispositif OsmOSE.
Ce dispositif est spécialement conçu pour accompagner les entrepreneurs confrontés à des difficultés qui influent sur leur santé et leur activité professionnelle. Sur orientation du Tribunal de Commerce de Toulon, ces chefs d’entreprise bénéficieront d’un accompagnement confidentiel.
Cet accompagnement mené par une équipe du Pôle Maintien en Emploi d’Odalia, identifiera des solutions adaptées à leur situation financière, médicale, sociale et professionnelle.
«Ce dispositif répond à une urgence : les chefs d’entreprise en difficulté se retrouvent souvent seuls face à des décisions lourdes de conséquences. Nous avons fait le choix de leur offrir une prise en charge adaptée et confidentielle, pour leur permettre de se reconstruire sans barrières financières» explique Joël Oros, Président d’Odalia et Vice-Président de l’Union Patronale du Var.
Déployé depuis juin 2024, OsmOSE a déjà accompagné 35 chefs d’entreprise vers des solutions pérennes, en adéquation avec leur état de santé.
Déployé depuis juin 2024, OsmOSE a déjà accompagné 35 chefs d’entreprise vers des solutions pérennes, en adéquation avec leur état de santé.

Un dispositif innovant et préventif
Le Tribunal de Commerce de Toulon, est un acteur clé de la régulation économique locale. Il intervient quotidiennement dans la détection et la gestion des entreprises en difficulté.
Grâce à cette convention, il pourra désormais orienter les dirigeants les plus vulnérables vers une prise en charge adaptée, au-delà des seules solutions juridiques et financières. «Ce partenariat avec Odalia constitue un levier supplémentaire pour venir en aide aux chefs d’entreprise en situation de détresse. Nous devons anticiper ces difficultés et offrir un accompagnement humain avant qu’elles ne deviennent irrémédiables», déclare Patrick Romagnoli, Président du Tribunal de Commerce de Toulon.
Une initiative pionnière pour la santé des dirigeants en France
La santé mentale des chefs d’entreprise reste un sujet souvent tabou. Ce partenariat place l’humain au coeur des solutions proposées.
C’est une avancée majeure dans l’accompagnement de cette population particulièrement exposée au stress et à la pression économique. Ce dispositif social et solidaire pourrait inspirer d’autres initiatives à l’échelle nationale.
Dans la continuité de l’Offre pour la Santé des Chefs d’Entreprises, ce partenariat témoigne de l’engagement d’Odalia en faveur de la santé des dirigeants.
La santé mentale des chefs d’entreprise reste un sujet souvent tabou. Ce partenariat place l’humain au coeur des solutions proposées.
À propos d’Odalia
Odalia est le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises du Var.
Il accompagne employeurs et salariés autour de trois missions clés :
- prévention des risques professionnels,
- suivi de l’état de santé des travailleurs,
- prévention de la désinsertion professionnelle par le maintien en emploi.
À propos du Tribunal de Commerce de Toulon
Le Tribunal de Commerce de Toulon veille à la régulation des activités économiques. Il accompagne les entreprises en difficulté à travers des solutions adaptées.
Communiqué Odalia
Toulon, le 11 février 2025
A lire aussi :
Santé du dirigeant : une priorité pour Odalia !
Info83, toute l’info du Var