Apprenons en plus sur le fonctionnement de l’Association Interprofessionnelle de Santé au Travail du Var (AIST83).
Anciennement appelée médecine du travail, l’AIST83 (Association Interprofessionnelle de Santé au Travail du Var) traite de la santé au travail. Cette association conseille les entreprises (salariés et employeurs) dans le but d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur activité. L’AIST83 est agréée par l’État pour le suivi d’entreprises du secteur privé du département du Var.
Info83 reçoit Sandrine Julien, médecin du travail pour l’AIST83 et Kristel Cipres, assistante technique en santé du travail pour l’AIST83 également.
Depuis 2017, la réglementation du travail prévoit que la prise en charge des saisonniers se fasse par l’intermédiaire d’AFP collectives (Actions de Formation et de Prévention). Une AFP est valable pour la saison en cours. Un saisonnier alternant une saison d’été avec celle d’hiver sera contraint d’effectuer deux AFP par an.
Notre département est une destination touristique très prisée, et embauchera de nombreux salariés saisonniers dans les prochaines semaines…
L’année dernière, l’AIST83 a convoqué 7000 salariés pour assister à des AFP (Actions de Formation et de Prévention) sur la période d’avril à octobre.
Ce qu’il faut savoir sur les Actions de Formation et de Prévention (AFP).
Les AFP visent trois objectifs :
– informer les salariés du rôle et de la mission du Service de Santé au Travail.
– permettre aux salariés d’identifier les risques dans leur environnement de travail.
– inciter les salariés à être acteurs de leur santé et sécurité.
Les AFP peuvent prendre trois formes : en entreprise, en workshop ou à distance.
Les AFP en entreprise permettent un gain de temps pour les saisonniers et les employeurs. Elles sont personnalisables pour répondre au mieux aux attentes des différentes parties. Ces interventions sont permises dans les entreprises où les conditions d’accueil sont acceptables.
Les workshops quant à eux sont des journées d’accueil des saisonniers dans les locaux de l’AIST83. Ce sont des journées continues qui ont pour objectif de former 170 salariés. Le salarié saisonnier peut choisir 2 ateliers sur 4 proposés par journée d’accueil.
En ce qui concerne les formations en distanciel, elles contiennent les mêmes thématiques adaptées au format web. Cela consiste à prendre conscience des différentes notions abordées en ligne. Il faut ensuite répondre à un quizz qui permettra l’obtention de l’attestation si le saisonnier obtient 80% de bonnes réponses.
L’AIST83 se mobilise aussi sur la sécurité routière.
Info83, toute l’info du Var