Mise en place d’un coffre d’amarrage en baie de Sanary sur mer
Le mercredi 24 mars 2021, une barge de type « Kinard » accompagnée d’un remorqueur, a transité au petit matin depuis Fos-sur-Mer, afin de livrer un tout nouvel équipement en plein cœur de la baie de Sanary. Vous l’avez sûrement aperçue en vous baladant le long de la corniche des Baux : avec ses longs bras d’acier et son précieux colis, elle n’a pas pu passer entre les mailles du filet !
Cette impressionnante installation de 175 tonnes, qui arbore çà et là des imitations de coraux et oursins (appelés modules écologiques), n’est autre que le « corps-mort » qui constitue avec ses bouées de subsurface et son coffre un dispositif d’amarrage ! Une première dans le département du Var !
Cet équipement va permettre d’accueillir les navires de croisière en baie de Sanary. Le projet a été pensé dans le respect de l’environnement et s’inscrit parfaitement dans l’approche globale de la ville en faveur d’actions éco-responsables et dans la démarche « Ports Propres ».
CONCILIER TOURISME ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
L’objectif principal d’un tel dispositif est de concilier accueil des navires de croisière à Sanary et respect de la faune et de la flore. L’installation d’un coffre d’amarrage a en effet pour but d’éviter le mouillage anarchique des paquebots à l’ancre dans les herbiers de Posidonies, espèce protégée largement présente dans la baie.
De plus, le coffre d’amarrage sera équipé de dispositifs écologiques favorisant le développement de la faune et la flore marines (structures d’habitat artificiel pour mollusques, crustacés… ; tubes pour poissons longilignes type congre ou murène ; modules oursin pour les petits poissons et modules grotte en guise d’abri).
DESCRIPTION DU DISPOSITIF D’AMARRAGE
Le dispositif de mouillage et d’amarrage comprend :
– Un corps-mort en éléments préfabriqués en béton de 175 tonnes posé sur un lit de ballast
– Des modules écologiques fixés sur le corps-mort
– Une chaine de mouillage de 50 m de long munie de 2 flotteurs intermédiaires
– Un coffre d’amarrage (3,5 m de diamètre et 1,5 m de haut) avec croc largable pour passage de 2 doubles aussières, peint en blanc et équipé d’un feu blanc autonome d’une portée de 2 miles nautiques
Compte tenu des conditions météorologiques, l’opération de mise en place du coffre d’amarrage par la barge et ses plongeurs s’est déroulée sur 2 jours. Malgré un vent de Nord-Ouest, il a été positionné comme convenu dans le Sud-Sud Est de l’entrée principale du port de Sanary-sur-Mer, à environ 800 mètres.
CARTE D’IDENDITÉ DU COFFRE
– Aspect :
Coffre d’amarrage de couleur blanche portant l’inscription « Sanary-sur-Mer ». Le coffre est surmonté d’un feu blanc de caractère « danger isolé » éclairant en blanc au rythme de deux éclats groupés (10s) pour une portée de 2 miles.
– Position :
Latitude : 43°06,4756’N
Longitude : 005°47,8840’E (position exprimée en WGS84) sur un fond de 16,0 mètres (côte zéro hydrographique carte marine)
Zone d’évitage du coffre sans amarrage : 17 mètres
– Calibrage :
Dimensionnement du coffre d’amarrage calibré pour des navires de longueur maximale de 224 m, de largeur maximale de 31 mètres, d’un tirant d’eau maximal de 7,00 mètres, d’un tonnage brut maximal de 56 000 Tonnes et des conditions météorologiques maximales de Beaufort 4.
Toute prise de coffre devra faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de l’Autorité Portuaire du port de Sanary-sur-Mer.
🔸Info83, toute l’info du Var