Du vendredi 10 mai au dimanche 13 mai 2013, Sanary accueille la première édition du festival international des vins rosés.
La thématique du rosé
Organisé par l’association « Just’Rosé », cet événement présente les rosés provenant de nombreux vignobles français. « Nous avons prospecté toute la France sur le thème du rosé, que ce soit le champagne ou le vin » explique Sébastien Rebel, trésorier –adjoint de l’association. Les organisateurs se félicitent d’être les premiers au monde à organiser un festival ayant pour thème le vin le plus ancien du monde.
Cependant, le festival ne rend pas seulement un hommage au « vinum clarum » : c’est aussi une occasion de vanter tout autre produit comestible ayant attrait au rosé. Par exemple, un boulanger proposera un pain au rosé ! « Ce n’est pas seulement le festival du vin rosé, c’est le festival du rose » affirme Sébastien Rebel.
Les plus grands vignobles représentés
Pour cette première année, pas moins d’une quarantaine d’exposants viendront faire partager leur millésime. Ils bénéficieront d’un espace de vente directe aménagé pour faciliter la dégustation et les échanges. Les membres de l’association peuvent s’enorgueillir : les exposants ne viennent pas seulement des quatre coins de l’hexagone « Certains millésimes proposés sont mis en bouteille au-delà de nos frontières » s’enthousiasme le trésorier. La Provence étant le Berceau du premier vin du monde, il a bien sur été plus facile pour les organisateurs de trouver des vignobles locaux.
Une ambiance conviviale
En parallèle, des animations seront mises en place : dès 18h, certains bars proposeront des « happy-hours » (comprenez « heures joyeuses », c’est à dire une réduction des prix des consommations) ainsi qu’une formule repas sur la thématique « rosé » dans les restaurants participants. N’oublions pas les enfants : le ‘kiosque gourmand’, regroupera des ateliers du goût. Un bon moment à passer en famille.
Enfin, des cérémonies d’ouverture et de clôture du festival auront lieu, afin que les partenaires, commerçants et vignerons se rencontrent autour d’un moment de plaisir et de convivialité.
C’est un véritable parcours itinérants, où professionnels du vin et visiteurs viennent à la rencontre des producteurs et des commerçants, avec, comme décor les sites incontournables de Sanary. Avec le ‘kit festivalier’, le visiteur parcourra les ruelles de la ville en découvrant la diversité du rosé.
Un tel festival ne pourra qu’améliorer la visibilité de la ville. C’est un projet inventif, qui unit les commerces. L’enthousiasme se ressent chez les membres de l’association « Just’Rosé ». Créée en 2011 avec, comme objectif de « mieux consommer à Sanary », le bureau se compose de dix membres issus de métiers différents. En peu de temps, elle a su fédérer tous les métiers et tous les quartiers de Sanary, avec cent soixante-cinq membres. Le principal objectif de 2013 – outre le succès du festival – est de lancer le premier vin « Just’Rosé ».
Pour plus de renseignements, consultez le site internet : http://www.just-sanary.com/
Sébastien Rebel nous parle de la diversité du vin rosé, pour l’écouter cliquez sur le lecteur audio ci-dessus.
Charlotte Zuber – le 7 mai 2013