Avec la volonté de “ne laisser aucun enfant au bord du chemin”, la municipalité a mis en place un important dispositif de soutien aux enfants et aux familles.
Cette politique de solidarité s’étend également aux enfants que l’on dit “différents” : c’est ainsi que la municipalité a favorisé l’ouverture d’une “Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire” (ULIS), qu’elle a décidé d’accueillir sur son territoire l’IME “Les Dauphins”, ou encore qu’elle soutient l’action d’associations comme “Le Haricot Magique”, Dyspraxie France Dys 83 ou Autisme Paca.
La Ville met également à la disposition des enseignants et des parents une psychologue municipale, qui les aide à détecter et corriger d’éventuels troubles du comportement, et soutient financièrement l’action de la Maison Verte.
Avec la “Maison Bleue“, la municipalité a intensifié ses actions en faveur des enfants atteints des pathologies qui affectent les capacités de l’individu à établir des relations normales avec autrui.
Par ailleurs, des interventions ciblées à la Médiathèque Jacques Duhamel et au Centre Communal d’Action Sociale sont effectuées en équipe avec les professionnels de la santé (éducateurs, enseignants…), garantie que les activités sont proposées en fonction des besoins de chacun des enfants.
Dans la continuité de l’Agenda 21 local, cette politique permet à notre commune de se conformer à la loi 2005- 102 du 11 février 2005, entrée en vigueur en 2015 et qui promeut l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des personnes en situation de handicap.
La municipalité de Sanary-sur-Mer, qui place la solidarité aux premiers rangs de ses priorités, ne peut qu’approuver toute action visant à reconnaître la dignité de la personne handicapée, respecter sa différence. Lorsque l’association varoise « Présence » s’est trouvée dans l’obligation de trouver un lieu pour transférer l’I.M.E. « Les Dauphins », la Ville lui a proposé de s’implanter sur un terrain de 5770 m2 situé à Pierredon, par le biais d’un bail à construction (signé en juillet 2009 pour 50 ans).
I.M.E » Les Dauphins « , un lieu de soins, d’éducation et d’enseignement.
Surface : 2100m2, sur 2 niveaux
Il est constitué :
d’un internat Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) pour 22 enfants de 6 à 12 ans
,
d’un service ambulatoire : Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour 55 enfants de 4 à 16 ans,
d’un internat fonctionnant de manière séquentielle : 10 places pour les enfants déficients intellectuels.
L’objectif de I’I.M.E. est d’accueillir, éduquer, instruire et soigner l’enfant qui présente un retard dans les apprentissages nécessitant un accompagnement spécifique, et d’informer, associer, soutenir les parents ou le responsable légal de l’enfant.
L’Institut Médico Éducatif « Les Dauphins » est un établissement privé, géré par l’Association »Présence »* loi 1901 à but non lucratif. C’est un lieu de soins, d’éducation et d’enseignement.
L’association « Présence » se dégage de la notion d’assistance pour se situer dans la perspective plus dynamique et plus respectueuse des aspirations des personnes qui lui sont confiées. Elle entend également respecter les différences et préserver l’intégrité des personnes.
Vendredi 29 juillet 2016
Source : Mairie de Sanary (service communication)
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !