A quelques heures du premier match du Rugby Club Toulonnais au stade Mayol contre l’Union Bordeaux-Bègles, petit jeu de questions/réponses avec Matt Giteau (photo de gauche) et Pierrick Gunther (photo de droite).
Matt Giteau, trois quart centre australien s’est habitué aux ambiances survoltés du stade Mayol. Qualifié comme l’un des meilleurs créateurs du championnat de Top 14 par la magazine Midi Olympique et âgé de trente ans, il attaque sa deuxième saison avec le RCT:
E-Bleu Marine : Matt es-tu impatient de rejouer à Mayol ?
Matt Giteau : Oui, je suis excité pour rejouer devant les supporters toulonnais
E.BM: Que penses-tu de votre début de saison ?
M.G: C’est un bon début pour l’équipe, cette année le Top 14 est très dur, gagner trois matchs à l’extérieur c’est bon, il faut continuer dans la lancée.
E.BM: Allez-vous chercher le point de bonus contre Bordeaux ?
M.G : C’est difficile, notre objectif est avant tout de gagner, après si nous prenons le point de bonus c’est justement que du bonus !
E.BM: Avant qu’il signe à Toulon, connaissiez-vous Frédéric Michalak ?
M.G: Non pas du tout. Fred est un excellent joueur, il a beaucoup de qualité et d’expérience, c’est très bon pour nous.
E.BM: Ta place n’est plus vraiment à l’ouverture maintenant que Michalak et Wilkinson sont en place ?
M.G: C’est très dur pour moi de jouer à l’ouverture, je suis content de rester au centre. De toute manière, à partir du moment où je joue je suis ravi.
E.BM: Est-ce que le match amical contre Bordeaux cet été (Toulon avait gagné la rencontre 35 à 0) sera dans votre mémoire avant de les rencontrer en championnat ?
M.G: Les matches amicaux sont toujours différents que ceux du championnat. En match de préparation, on ne joue pas les pénalités, on ne fait qu’attaquer. Vous prenez tous les points à la main. En championnat il faut gagner à tout prix, c’est beaucoup plus important, il y a plus de pression.
Pierrick Gunther, gonflé à bloc après sa superbe saison de l’année dernière entend s’imposé un peu plus au sein de l’effectif toulonnais. Troisième ligne de devoir et natif de Roubaix, tout juste âgé de 23 ans il a hâte de fouler de nouveau la pelouse de Mayol:
E.BM: Pierrick Gunther, Armitage a marqué, Van Niekerk aussi, il ne manquait plus que toi de la troisième ligne. Tu étais jaloux ?
P.G: Non pas du tout, au début je ne l’ai pas vu venir, suite à un pick and go je marque, mais ce n’était pas prévu. Maintenant tous les troisièmes ligne toulonnais de ce début de championnat ont marqué, c’est bien.
E.BM: Trois matchs à l’extérieur, trois victoires, vous avez frappé un sacré coup pour ce début de championnat
P.G: C’est sûr c’est un départ idéal, toutes équipes rêveraient de faire comme nous. Mais aucune victoire n’a été facile, même à Mont de Marsan, c’était super dur. Cette année le Top 14 est très relevé.
E.BM: A titre personnel as-tu d’autres ambitions et d’autres prétentions cette année ?
P.G: Oui, je vais essayer d’avoir un maximum ma place et de jouer plus souvent. Effectivement j’ai d’autres prétentions cette année au sein du RCT
E.BM: Que penses-tu de l’arrivée probable de Rocky Elstom (troisième international australien) ?
P.G: Ca fera un troisième ligne en plus. C’est très bien il manquait un petit huit. Il peut m’apporter beaucoup avec son expérience et ses sélections. C’est que du positif
E.BM: : Tu as hâte de rejouer à Mayol ?
P.G: Oui bien sûr, je suis surtout excité. Je suis pressé de revoir le public en furie, de retrouver les frissons avant l’entrée sur le terrain, la montée d’adrénaline. Ça me manquait, j’ai hâte. La fameuse traversée à la sortie du bus jusqu’au stade : C’est impressionnant, la première fois que j’ai traversée cette foule compacte, qui t’agrippe, t’encourage je l’ai raconté le soir même à ma famille. C’est grandiose, c’est magique !!
E.BM: Un petit mot sur l’arbitrage un peu décrié en ce début de championnat
P.G: Moi je suis jeune, je ne pense qu’à jouer, je fais quelques remarques sur l’arbitrage. On pourrait parler un peu des commandements en mêlée, mais ça me perturbe pas du tout.
E.BM: Vous êtes revanchard par rapport à votre finale perdue l’année dernière ?
P.G: L’année dernière on y a cru jusqu’au bout, cette année on veut aller on stade de France et ramener le bouclier. On est revanchard envers nous même, en finale l’année dernière ce n’est pas Toulouse qui a gagné, c’est nous qui avons perdu. On a essayé de faire le maximum en finale mais ça n’a pas marché.
Rédaction : Patrick Issartier – vendredi 7 septembre
e-bleumarine, toute l’actualité du Var.