Une amélioration de lalimentation électrique
Dans le cadre de sa mission de sécurisation électrique de la région Provence-Alpes-Côte dAzur, RTE adapte le réseau de transport aux évolutions et dans ce cas précis augmente sa capacité. Cette zone représente 30% de la consommation du département du Var.
Ce sont plus de 70 M investis par RTE depuis 2008 pour sécuriser lalimentation électrique de lagglomération toulonnaise.
RTE a restructuré le réseau de la zone en recourant notamment au niveau de tension 225 kV. Une nouvelle ligne a été mise en service en 2010. Elle sétend sur 11,5 km entre le poste de lEscaillon et le poste du Coudon.
La ligne existante à 63 kV ne trouve plus dutilité pour le réseau. RTE procède donc à son enlèvement.
Des impacts sur les travaux minimisés
Le démontage des pylônes, prévu du 27 au 30 novembre 2012, sopère à laide dun hélicoptère pour réduire limpact des travaux sur un périmètre fortement urbanisé.
Dautre part, RTE a étudié la période des travaux afin de préserver lenvironnement. Un couple daigles de Bonelli, dont lespèce est protégée et classée « en danger » au niveau européen et national, sest installé dans les falaises du Mont Caume. Pour éviter tout dérangement susceptible de faire échouer la reproduction de cette espèce, RTE a décidé de
retarder la date initialement prévue.
Le projet, débuté en septembre dernier par la préparation du chantier, lenlèvement des câbles, se poursuit aujourdhui par la dépose des pylônes pour sachever début 2013 par larasement des fondations des pylônes et leur évacuation par moyens héliportés.
RTE respecte ses engagements vis-à-vis des habitants de cette zone de lagglomération Toulonnaise, ce qui permettra une amélioration de leur cadre de vie.
Les riverains vont découvrir leur paysage alléger dune ligne électrique à très haute tension de 8,5 km de long et de 37 pylônes !
RTE est lopérateur du réseau de transport délectricité français. Entreprise de service public, il a pour mission lexploitation, la maintenance et le développement du réseau à haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.
SOURCE : RTE