Le Festival ARMEN du 3 au 12 mars 2017 (Saint-Tropez – Cavalaire – Isola 2000)
Rostanbar 2 de St Mandrier remporte le Trophée Armen à Saint-Tropez
La 40ème édition du Festival ARMEN à Saint-Tropez qui allie la voile, l’art et le ski s’est clôturée dimanche 12 mars 2017 au Club house de la Société Nautique de Saint-Tropez. Répartis en deux groupes HN, trois groupes IRC et un groupe CIM, une soixantaine de voiliers (près de 400 équipiers) ont participé aux deux week-ends de régate, une quarantaine de personnes ont effectué l’épreuve de ski sous le beau soleil d’Isola 2000 sur un slalom et vingt-quatre concurrents ont réalisé une œuvre d’art sur le thème cette année des Sirènes. Pour la seconde année consécutive, les voiliers n’ont pas pu rejoindre le Port de Cavalaire en raison des conditions difficiles lors du premier week-end mais cela n’a pas empêché les participants de se rendre au Port par la voie terrestre pour le pot d’accueil offert à Cavalaire le samedi soir ! Sous l’œil attentif de Jean-André Cherbonel du jury et de Georges Korhel, le comité de course dirigé par Michèle Urando a tout de même pu lancer des régates sportives dans le Golfe de Saint-Tropez et jusqu’à Pampelonne sauf le dernier jour de course, dimanche 12 mars où le vent a inversement oublié de se lever annulant ainsi la finale…
Lors de la remise des prix, en présence du premier adjoint de la Ville de Saint-Tropez, Claude Bérard, de Jean-Pascal Debiard, adjoint au Maire de Cavalaire, de l’artiste Cécile de Kock, le président de la Société Nautique de Saint-Tropez, André Beaufils a tenu à remercier les nombreux concurrents, toute l’organisation en mer et à terre, les municipalités de Saint-Tropez et Cavalaire ainsi que la station d’Isola 2000 et l’agence De Colombe Immobilier qui offre un séjour pour quatre personnes sur la station du Mercantour. La Présidente du Comité de Course, Michèle Urando, a ensuite énoncé les résultats et chaque vainqueur a reçu un joli trophée en cristal.
Au final, après quatre courses effectuées, c’est l’équipage ROSTANBAR 2 de Philippe Mazoyer de St Mandrier qui remporte le Trophée Armen (combiné Art-Ski-Voile) et le Challenge Hermann (Ski-Voile). L’équipe d’Eric Bompard sur BOULINOU d’ Antibes remporte le challenge René Perrier (Art-Voile). ARCADIA de Cannes remporte le prix du jury pour l’art et COUPS BAS LIBRE avec Pastore et Lepetit, le prix de l’originalité artistique. JAVA BLEUE de la famille Maitre et Bernault de la SNST finit premier à l’épreuve de ski et BOOMERANG de Giovanni Cappello de St-Raphael 1er voile toutes classes confondues.
Du côté du classement Voile, en HNA c’est BOOMERANG qui l’emporte devant les voiliers MIMI TEAM et LADY SAND. En HNB, le bateau BOULINOU d’Eric Bompard d’Antibes finit premier devant les équipages de NUTELLA et IEMANJA 2. En IRC 1 et 2, VITO 2 de Gian Marco Magrini de la SNST l’emporte devant COULEUR SOLEIL et ECBATANE. En IRC3, EURO VOILES de Denis Infante de Hyères prend la tête devant ABSOLUTELY et TCHIN TCHIN. En IRC 4, c’est ROSTANBAR 2 de Philippe Mazoyer qui l’emporte devant EXPRESSO 2 et MELTEM. A noter que pour les classes IRC, ces résultats seront comptabilisés pour le championnat IRC de Méditerranée établit par l’UNCL.
Du côté des voiliers de Tradition, ARCADIA prend la tête du groupe devant MARIA GIOVANNA II. Une très belle 40ème édition marquée par une météo très diversifiée mais une ambiance toujours au beau fixe notamment lors des festivités au Club house de Saint-Tropez !
Prochaine épreuve pour la Société Nautique de Saint-Tropez, « Au large de Saint-Tropez », une course en Méditerranée sans escale au départ de Saint-Tropez. Ouverte depuis 2016 aux coureurs en solitaire, l’épreuve s’ouvre cette année aux équipages en double avec un nouveau parcours de 600 milles nautiques. En lice, douze solitaires sur le parcours de 400 milles, neuf équipes en double et sept en équipages sur le parcours de 900 milles. Pour tous les amoureux de courses aux large et ceux qui restent à terre, la course pourra être suivie en direct sur internet grâce aux balises à bord des voiliers. Départ, le 18 mars !
Le classement général provisoire est visible sur le site de la Société Nautique
Source : Société Nautique de Saint Tropez