Il y a neuf mois quasiment jour pour jour, le 14 octobre 2011, huit voiliers du Club Nautique de la Marine à Toulon, club allié du Yacht Club de France, quittaient le quai Cronstadt pour une boucle en Atlantique. C’est à Cadix qu’un neuvième parti de la Trinité-sur-Mer les avait rejoint suivi par un dernier à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, armé par un équipage du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille.
Ce rallye n’était en rien formel et son but était simple : offrir à des transatlantistes l’organisation, la synergie et l’effet d’entrainement d’un groupe afin d’aller jusqu’au bout de leur projet.
Après leur départ ils ont tous pu se retrouver à Cadix, puis Santa Cruz de La Palma et Fort de France. Chacun a pu séjourner aux Baléares, à Gibraltar, au Maroc, à Madère ou bien dans les Iles du Cap Vert.
De la mi-décembre à la mi-mai, les skippers ont navigué dans nos îles de la Martinique, de la Guadeloupe et des Saintes, puis suivant les désirs de chacun : Saint Martin, Saint Barthélémy, Iles Grenadines ou Iles vierges.
C’est à 11h15, sous les applaudissements et les embrassades de leurs proches que cette aventure a pris fin. Ils ont été accueillis comme de véritables héros par le Président du Club, le Vice-amiral d’escadre Hubert Pinon ainsi que le Préfet Maritime, le Vice-amiral d’escadre Yann Tainguy.
Leur parcours a pu être suivi sur le site du Rallye : www.medatlan.fr
Le journal Bleu Marine avait couvert le départ. Suivez le lien pour lire l’article du départ.
Jeudi 12 juilet 2012
Grégory Andreoli (stagiaire du CADASE pour e-bleumarine)
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.