Les vaches sont de retour à Porquerolles pour une expérience d’agro-sylvopastoralisme dans l’entretien des ouvrages de défense des forêts contre l’incendie.
Le Parc national de Port-Cros a en charge l’entretien des ouvrages de lutte des forêts contre l’incendie et des terrains agricoles qui lui sont confiés. Afin de prendre compte le développement durable dans cette mission et de réduire la mécanisation de l’entretien des terrains, les gestionnaires du Parc national de Port-Cros lancent une opération test.
Lundi 9 février à 9h30, une dizaine de génisses embarqueront depuis la Tour Fondue à destination de l’île de Porquerolles pour un projet expérimental pour une durée de 2 mois. À l’issue de laquelle seront définis la pérennité et le mode opératoire de cette technique.
Les techniques agro‑sylvopastorales mises en œuvre à grande échelle depuis plus de 25 ans par les gestionnaires DFCI sur le continent permettent d’envisager l’allègement du recours aux techniques mécaniques polluantes : le pâturage permet d’espacer les passages d’entretien mécanique et ainsi de réduire les coûts.
Informations : Parc national de Port-Cros Porquerolles
www.portcrosparcnational.fr
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Partagez et commentez sur nos réseaux sociaux