Les vendredi 24 et samedi 25 mai se joue la pièce dramatique « Retour à Argos », mise en scène et traduite du Grec par Irène Bonnaud.
Sur le thème du mariage forcé et de la Démocratie
Synopsis : Les filles du Roi Danaos, princesses africaines, sont menacées par leurs cousins, qui désirent les épouser de force. Rejetant leurs avances, elles s’échappent, depuis le Delta du Nil, et traversent la Méditerranée. Elles demandent alors l’asile au Royaume d’Argos. Très vite, elles vont rencontrer le Roi, déjà prévenu de leur intrusion … Leur demande d’asile sera t-elle acceptée ?
« La pièce commence par leur arrivée sur le rivage d’Argos » raconte la metteuse en scène Irène Bonnaud. « Elles vont convaincre le Roi de leur accorder le droit d’asile. Cependant, ce-dernier n’a pas le plein pouvoir, et ne peut le leur accorder, car c’est au peuple que revient cette décision. » Ajoute t-elle.
Écrit par Éschyle cinq siècles avant notre ère, c’est dans cette pièce qu’apparaît le terme « Démocratie » pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. « Éschyle fait un anachronisme » explique Irène Bonnaud « L’histoire est sensée se situer dans un Royaume légendaire de Grèce, et il fait comme si tout se passait dans l’Athènes de son époque, au moment de la Démocratie Grèque. » Sans suit alors toute une explication sur le rôle et les principes de la Démocratie.
Selon La metteuse en scène, Éschyle est « L’inventeur du théâtre européen ». Elle regrette l’absence de ses pièces sur la scène théâtrale « C’est le premier et sans doute le plus grand des tragiques grecs. Malheureusement, on ne voit que très rarement ses pièces sur les scènes. » déplore la traductrice. Sur les quatre-vingt-dix oeuvres rédigées par le dramaturge, seules sept ont été conservées …
Irène Bonnaud parle de la modernité dans l’écriture d’Éschylle, pour l’écouter cliquez sur le lecteur audio ci-dessus.
Représentations les 24 et 25 mai 2013 à 20h30
Avec : Astrid Bayiha, Ludmilla Dabo, Jean-Christophe Folly, Adeline Guillot, Laetitia Lalle Bi Benie, Jean-Baptiste Malatre, Boubakar Samb
Pour plus d’informations, consultez le site internet.
Reportage de Charlotte Zuber et Juliette Pissard – le 23 mai 2013