Réseau mistral : de nouvelles lignes de bus pour Hyères, avec toujours plus de mobilité et d’écoresponsabilité. De nouvelles initiatives pour faciliter la mobilité estivale dans les transports en commun varois
Le réseau Mistral annonce des nouveautés avec l’arrivée de l’été et des vacances dans le Var, pour les habitants locaux et les touristes sur Hyères. Claudine Schults, directrice générale de RD TPM (entreprise qui exploite le réseau Mistral pour les transports en commun bus et bateaux). Valérie Quanto, responsable communication et service client du réseau Mistral, nos invitées sur Info83, nous ont dévoilé ces améliorations. Ces initiatives plus responsables visent à faciliter les déplacements tout en réduisant la pollution et les embouteillages.
Avec le réseau mistral profitez des lignes estivales pour un meilleur accès aux sites touristiques
Afin de répondre à l’afflux de touristes cet été 2024 et amener les locaux a avoir plus de facilités de déplacement, le réseau Mistral a renforcé son offre de transport en commun. En partenariat avec la métropole TPM (Toulon Provence Méditerranée) et la commune de Hyères, plusieurs lignes de bus voient leur fréquence augmenter et leur itinéraire prolongé.
Parmi ces nouveautés en 2024, la ligne Estival 65 relie désormais les Salins au parking relais d’Aromanche. Cette ligne, lancée en 2022, a vu sa fréquentation augmenter de plus de 15 % entre 2022 et 2023. Forte de ce succès, elle a été prolongée jusqu’à la plage de l’Almanarre sur Hyères. C’est l’une des plus belles plages de la région PACA dans le Var.
Fréquence augmentée et connexions améliorées
Le réseau Mistral améliore également la fréquence des lignes Estival 67 et 68. La ligne 67 relie Hyères à la Tour Fondue. Tandis que la ligne 68 dessert le Parc d’Aromanche jusqu’à la Tour Fondue.
Ces deux lignes combinées offriront une fréquence de passage toutes les 10 minutes. Ce système facilitera ainsi l’accès aux bateaux pour les îles de Porquerolles. Cette offre est pensée non seulement pour les touristes, mais aussi pour les habitants qui souhaitent profiter des sites touristiques sans utiliser leur voiture.
Une communication multilingue pour tous les visiteurs
Pour informer au mieux les utilisateurs, le réseau Mistral a mis en place des documents de communication en trois langues. Français, anglais et allemand. Ces documents sont disponibles en version papier et sur le site internet du réseau ainsi que sur l’application mobile. Cette initiative vise à faciliter la mobilité pour tous les touristes, quel que soit leur pays d’origine.
Un billet unique pour bus et bateau
Une autre innovation majeure est l’introduction d’un billet unique pour le bus et le bateau. Les visiteurs qui réservent leur billet pour les bateaux de la TLV TVM (Navettes vers les iles de Porquerolles, Port Cros et Le Levant) sur le site internet peuvent désormais utiliser ce même billet pour voyager gratuitement en bus. Cela leur facilitera ainsi l’accès aux îles sans avoir à utiliser leur voiture.
La ligne Estivale 65
Celle-ci est prolongée systématiquement au Rd Point de l’Almanarre avec son nouveau Terminus. La fréquence maintenue est à 60 minutes. Elle assure la liaison entre La Plage de l’Almanarre et les Salins avec un itinéraire bord de mer, par l’Ayguade, le Port d’Hyères, sans oublier une interconnexion également avec l’aéroport. Elle fonctionne 7j/7, du lundi au dimanche de 7h à 20h. En soirée, la ligne va plus loin, elle fonctionne jusqu’à 1h du matin les jeudis, vendredis et samedis,
La ligne 67
Un bus est prévu toutes les 20 minutes de Hyères Centre vers la Tour Fondue dès le 27 mai 2024. La liaison est assurée depuis Hyères Centre (Joffre) vers la Gare, L’espace 3000, le P+R Arromanches, le port Gavine, La Capte et La Tour Fondue. Une desserte touristique assurée, des plages, campings et la liaison assurée avec les bateaux de la TLV/TVM vers les Iles d’Or. Départ du port d’Hyères vers les Iles du Levant et de Port Cros et au départ de la tour Fondue vers l’île de Porquerolles. Fonctionnent du lundi au dimanche de 6h25 à 20h15. En juillet et août 2024, la ligne 67 sera accompagnée d’une nouvelle Ligne, avec la création de « l’Estivale 67 ». Cet itinéraire est assuré entre P+R Arromanche et Tour Fondue qui permettra d’offrir un bus toutes les 10 minutes sur ce tronçon. Cette liaison sera directe (sans passer par le port et Giens Village pour plus de rapidité).
BONUS (juillet et août 2024) pour les voyageurs à destination de Porquerolles au départ de la Tour Fondue. Le Réseau Mistral offre le transport en BUS aller/retour avec les lignes 67 et Estivale 67 (E67) pour tout achat et réservation d’un Ebillet TLV/TVM pour la traversée vers Porquerolles.
La ligne 68
La ligne 68 passe en version ligne régulière avec une fréquence améliorée et un bus toutes les 45 minutes. Elle dessert la Presqu’île de Giens avec un itinéraire reliant le Parc des Chevaliers, La Madrague, Giens Village et l’arrêt Badine, pôle d’échange avec les lignes 67 et L’Estivale 67. Son fonctionnement sera du lundi au dimanche de 9h à 18h45. Et sans oublier pour mémo, les dessertes touristiques sur la commune d’Hyères assurées également par les lignes 63, 69 et la ligne aéroport 102.
Réseau Mistral encourage une mobilité écoresponsable durable
L’objectif du réseau Mistral est d’encourager une mobilité plus écoresponsable. En proposant des solutions de transport en commun efficaces et pratiques, le réseau espère réduire l’usage de la voiture. Diminuer la pollution et surtout les embouteillages. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de promotion des transports en commun tout au long de l’année.
Une vraie incitation à laisser sa voiture pour une mobilité en toute tranquillité !
Plus d’infos :
Rendez-vous sur le site du Réseau Mistral ou téléchargez leur application mobile
Toutes les cartes ICI
À lire aussi :
- Réseau Mistral : bus et bateaux-bus illimités avec l’abonnement 12 mois moins de 26 ans
- Vacances 2024 dans le Var : le réseau Mistral passe à l’heure d’été
- Nouvelle ligne 83 du Réseau Mistral entre la Gare d’Ollioules/Sanary et Six-Fours-les-Plages
- Réseau Mistral : rencontre avec son nouveau délégataire
Info83, toute l’info du Var