Réseau Mistral : quelles nouveautés à la rentrée, pour le réseau de bus et bateaux-bus de la métropole toulonnaise ?
INFO83 s’est entretenu avec Claudine Schultz, directrice du Réseau Mistral TPM, et Valérie Canto, responsable informations. Au programme, nouveautés de la rentrée pour le réseau de bus toulonnais. Découvrez les changements à la rentrée des classes 2024, et les mesures à venir.
Quels changements pour le Réseau Mistral entre la rentrée 2023 et 2024 ?
Depuis la reprise de l’exploitation du Réseau Mistral par RATP Dev, le réseau toulonnais a pu effectuer plusieurs changements notables. Plus particulièrement, certaines lignes de l’ouest du réseau ont pu être rallongées, voir leur itinéraire simplifié ou leur fréquence augmentée. Les lignes concernées sont notamment : la 83, la 70, la 87, la 84 & la 8M.
Quel était l’objectif du Réseau Mistral ?
Rendre le réseau plus attractif et réduire l’utilisation de la voiture dans la métropole toulonnaise. Voici le mot d’ordre du Réseau Mistral avec ces améliorations. Sur la proportion entre voiture et transport en commun, Claudine Schultz dit vouloir atteindre les 10% de transport en commun en 2025, et 14% en 2030.
Quelle est l’évolution du réseau aujourd’hui ?
Pendant l’été 2024, le Réseau Mistral a renforcé l’offre de transport sur la commune de Hyères, avec notamment la création de la ligne 67 estivale, ou encore l’augmentation de la desserte de la Presqu’île de Giens. En septembre, la commune de Hyères se voit créer une nouvelle ligne, la 16, qui parcourt la commune de Moulin 1er aux Maurels. Aussi, la ligne 1 se voit prolongée jusqu’à Sainte Musse. Enfin, les itinéraires des lignes 17 et 29 voient leurs itinéraires modifiés sur Hyères.
Quelles nouveautés pour 2025 ?
Le Réseau Mistral de s’arrête pas là. En effet, dès 2025, le centre-ville de La Seyne-sur-Mer sera lié à la gare de La Garde, en passant par L’Avenue 83, grâce à la future ligne 2. Avec une fréquence de 15 minutes, elle sera effective jusqu’à 22h30. De plus, la ligne 9 sera prolongée, dès le 6 janvier et à raison d’une course sur 2, jusqu’au centre commercial d’Ollioules.
A lire aussi : Droit des animaux : quel futur pour la captivité ?
Info83, toute l’info du Var