Les employés du réseau Mistral, dirigé par Thierry Durand, n’ont pas cessé d’assurer leurs services tout au long de ces 55 jours de confinement.
Depuis le lundi 11 mai, le réseau Mistral a plus que doublé l’activité sur ses différentes lignes. De 35% en période de confinement à « un peu plus de 70% » aujourd’hui », se réjouit le directeur du réseau.
Côté usagers, il constate que la fréquentation progresse « gentiment » : » de 5 à 7% la semaine dernière, à 14% aujourd’hui ». Certes, le directeur du réseau estime que c’est encore loin de sa fréquentation habituelle, mais un réservoir d’usagers, représentant « la majeur partie de sa clientèle » en l’occurrence les « scolaires », lui laisse présager un retour à une quasi normalité d’ici quelques jours.
Il constate que les consignes sanitaires sont bien respectées par : « 95% de nos clients ». Quant aux consignes, élémentaires, de régler son titre de transport, Thierry Durand se veut ferme : « La présence à bord d’un de nos véhicules n’est autorisée que si l’on a un titre de transport. Si on n’en a pas on sera sujet à une verbalisation » cependant, pour cette première semaine de « déconfinement » la direction du réseau Mistral a décidé d’être « dans la pédagogie, donc, aujourd’hui on explique aux gens que c’est important de garder le masque et de payer son titre de transport ». Une fois la période d’observation passée, le réseau de transport varois devrait rependre sa mission de contrôle et le cas échéant recommencera à dresser des procès verbaux, dès le début de la semaine prochaine.
Il n’a pas manqué de saluer « l’investissement » de ses collaborateurs, qui ont su maintenir un service de desserte au sein de la métropole Toulon Provence Méditerranée : « On a eu toujours plus de volontaires que de service à offrir, donc ça c’était plutôt plaisant auprès de notre personnel, très investi,… Globalement nos conducteurs qui étaient présents tous les jours sur le réseau l’ont fait avec bienveillance,… dans l’ensemble on a eu plutôt une belle résonance et une belle réaction. On est plutôt satisfait ».
En revanche, côté économie de l’entreprise Transdev, gestionnaire du réseau de transport de TPM, l’une des questions qui va les « occuper ces prochains jours », est l’équilibre financier à trouver entre une fréquentation du réseau en baisse et les frais et charges fixes qu’occasionnent la continuité du service : « En accord avec la métropole Toulon Provence Méditerranée (notre client), on a augmenté l’offre, on sait aussi que les recettes ne vont pas augmenter de la même manière, en tout cas aussi rapidement,… Cela va être le problème que l’on va rencontrer. On va essayer de le résoudre,… Nos charges vont progresser un peu plus rapidement que nos recettes, c’est clair ! » analyse Thierry Durand : » On discute avec eux tous les jours, aussi bien sur l’offre que sur l’équilibre économique ».
INFO83 Toulon le 14 mai 2020