Janvier 2016 : Le calendrier de travail du Parlement Varois des Entreprises
Au travail ! Avec la nouvelle année, le Parlement Varois des Entreprises poursuit ses réflexions, afin de proposer aux pouvoirs publics des pistes d’actions pour l’économie de notre département.
Les premières réunions sont programmées dès la fin du mois de janvier, en vue de préparer la plénière de juin.
Voici le calendrier :
COMMISSION ‘FORMATION’
Mardi 26 janvier de 14h30 à 17h à l’Union Patronale du Var Place de la Liberté – Toulon
COMMISSION ‘MARQUE VAR’
Mardi 26 janvier à 18h30 à La Bastide Verte 7 avenue Irène et Jean-Frédéric JOLIOT CURIE- La Garde
COMMISSION ‘SIVLER ECONOMIE’
Mercredi 27 janvier de 17h30 à 19h30 à la CCI du Var 236 boulevard Maréchal Leclerc Toulon
COMMISSION ‘DYNAMISATION DU COMMERCE DE CENTRE-VILLES ET DES SERVICES’
Jeudi 28 janvier de 17h à 19h00 à la Technopole Var Matin Ollioules
COMMISSION ‘TOURISME’
Jeudi 4 février de 14h00 à 17h00 à la CCI du Var 236 boulevard Maréchal Leclerc Toulon
RAPPEL
Les commissions du PVE
COMMISSION N°1 > LA FORMATION
L’objectif de cette commission sera d’examiner les pistes d’amélioration à mettre en œuvre pour permettre une meilleure adéquation entre les offres de formations et les attentes des entreprises, tous secteurs d’activité confondus. De la formation initiale à la formation professionnelle, il s’agira de proposer des modes de fonctionnement décloisonnés afin qu’une concertation en amont existe, et que les outils de formations soit adaptés aux profils recherchés (programmes de compétences, formations à la carte
). L’objectif final est bien entendu l’amélioration de la situation de l’emploi ans notre département.
COMMISSION N°2 > LE MARITIME
L’objectif de cette commission sera de proposer les actions prioritaires à mettre en œuvre afin de pleinement profiter de la situation stratégique maritime de notre département, et d’en faire un véritable levier de croissance pour les années à venir. Divers aspects seront à examiner : de la croisière en passant par la plaisance, l’industrie navale, mais également l’aquaculture, les énergies marines
Le Var dispose des atouts nécessaires pour s’inscrire dans une logique de « Croissance Bleue », et il reste à écrire les schémas directeurs des différents projets stratégiques qui peuvent apporter un avantage indéniable à l’économie de notre département.
COMMISSION N°3 > LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET L’INNOVATION DES ENTREPRISES
L’objectif de cette commission sera d’établir les pistes d’action contribuant à renforcer l’attractivité de notre département pour les entreprises du numérique. L’enjeu de la révolution numérique qui est en train de se jouer ne doit pas se faire en opposition avec l’économie traditionnelle, et la commission devra aussi imaginer les pistes d’actions publiques qui contribuerait à la diffusion d’une culture du numérique au sein des PME et TPE varoises.
COMMISSION N°4 > L’INTERNATIONAL
L’objectif de cette commission sera de proposer des actions de valorisation à l’international des entreprises varoises qui exportent ou souhaitent se lancer à l’export. Trop souvent abordées en ordre dispersé, les actions à l’international nécessitent une réelle lisibilité, condition qui permettra concrètement aux entreprises varoises de bénéficier d’une exposition à la hauteur des enjeux, et de partager des retours d’expériences, contribuant ainsi à l’émergence d’une « culture export ».
COMMISSION N°5 > ENVIRONNEMENT, ÉNERGIES NOUVELLES, MOBILITÉ DURABLE ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
L’objectif de cette commission sera de proposer des pistes d’action publiques qui favoriseront un positionnement volontariste de notre territoire sur ces thématiques d’avenir. Outre les avantages à bénéficier d’une image forte dans ces secteurs, et renforcer l’attractivité de notre département, il s’agit également d’un enjeu économique majeur avec à la clé des sources de diversifications pour des PME existantes ou encore la création de nouvelles entreprises.
COMMISSION N°6 > LA DYNAMISATION DU COMMERCE DE CENTRE-VILLE ET DES SERVICES
L’objectif de cette commission sera de proposer des pistes d’actions qui permettront d’enrayer la désaffection de la clientèle vis-à-vis des commerces de centre-ville. Il s’agira notamment d’identifier les moyens de favoriser l’innovation, de redonner de l’attractivité, de proposer des nouvelles offres de services qui simplifieront la vie des clients et permettront aux entreprises d’assurer un développement pérenne.
COMMISSION N°7 > LA SILVER ECONOMIE
L’objectif de cette commission sera de proposer des pistes d’actions publiques qui permettront de mettre en lumière et structurer la filière de la Silver Economie. Face à l’enjeu majeur du vieillissement de la population, il s’agit de ne pas subir. Les réponses ne doivent pas se cantonner à la création de structures d’accueil, car l’objectif qui prévaut pour les décennies à venir est le maintien à domicile. Nouveaux services à haut niveau de qualité, développement de solutions technologiques innovantes, les solutions visent aujourd’hui à développer une prise en compte plus humaine de ce phénomène. Le Var peut devenir un territoire moteur.
COMMISSION N°8 > ENTREPRISES ET TERRITOIRE
L’objectif de cette commission sera d’identifier les pistes d’action publiques qui permettront de mettre en œuvre les conditions d’une meilleure solidarité de notre territoire. Les thématiques concernées sont larges, et peuvent faire l’objet d’actions volontaristes que cela soit dans la priorité que l’on accorderait aux circuits courts, notamment dans la commande publique, mais également la mise en œuvre d’outils de solidarité territoriale en cas de catastrophe naturelle (inondations, incendies
).
COMMISSION N°9 > LA MARQUE « VAR »
L’objectif de cette commission sera d’identifier les éléments constitutifs de la marque Var, et qui pourrait réunir notre territoire sous une bannière claire et lisible. La communauté économique est concernée au premier chef par cette thématique. Les territoires sont aujourd’hui en compétition, et cette démarche doit permettre à chaque entreprise d’afficher et revendiquer la marque « Var », porteuse de sens et de valeurs. Un outil de communication valorisant, tant pour ses actions de promotions que pour renforcer son attractivité en matière de recrutement.
COMMISSION N°10 > LE TOURISME
L’objectif de cette commission sera d’identifier les pistes d’actions publiques nécessaires à conforter un des secteurs d’activité majeur de notre département. Qualité de l’accueil, formation, développement des infrastructures de transport, circuits touristiques alternatifs, séjours à la carte, intégration étroite de la qualité du terroir et des productions agricoles varoises dans l’attractive touristique, etc
, notre département dispose d’atouts susceptibles d’être valorisés de manière transversale afin de faire la différence sur un marché très concurrentiel, et mondial.
Le renfort de l’UPA et de la CAPEB
L’UPA du Var, et ses composantes (CAPEB-CNAMS-CGAD-CNATPB), rejoint le noyau dur des membres fondateurs du Parlement Varois des Entreprises.
Le Président de l’UPA du Var, Jean-Daniel TAVE a salué cette initiative qui ‘répond à une attente des artisans de notre département’.
Bienvenue!
Ils ont dit…
Patrice BLIN, en charge de la Commission FORMATION
‘La richesse vient de la diversité, et au sein de la commission mon rôle sera de laisser tout le monde s’exprimer, c’est comme cela que nous aurons des propositions pertinentes à présenter en plénière au mois de juin.’
Magali TURBATTE, en charge de la Commission SILVER ECONOMIE
‘Le premier travail sera de bien présenter les enjeux de la Silver Economie,, et tous ses aspects. C’est à la fois du service à la personne mais aussi la possibilité pour des entreprises de haute technologie de proposer des solutions innovantes.’
Jacques BIANCHI, Président de la CCI (lors de la cérémonie des vœux 2016)
‘Le Parlement Varois des Entreprises sera demain un partenaire privilégié de la Collectivité désormais en charge de l’économie (ndlr: la Région).’
Source : Parlement Varois des Entreprises
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