Rencontre avec Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var.
Nous avons fait un point sur la situation sanitaire dans le Var, notre département a-t-il été moins touché que les autres régions ?
Où en sommes-nous avec la distribution des masques, gants, blouses et autres gels hydroalcoolique. Les règles sanitaires sont-elles bien respectées et ou en est-on sur la distribution de ces protections ?
Certains maires ont pris des arrêtées quel est sa réaction et son sentiment à ce sujet ?
Combien y a-t-il eu de contrôles et combien de PV dressés ? Les chiffres de la délinquance, la recrudescence ou non des violences à domicile. Les contrôles concernant les locations saisonnières, des résidences secondaire et autre camping.
Quant est-il de la situation des professionnels des cafés, hôtel et autres restaurants ? Des propositions ont été faites, quel est son point de vue ?
Nous l’avons aussi interrogé sur les fameux Prêts Garantis par l’Etat (PGE) pour les entreprises Varoises.
Nous n’avons pas éludé les questions sur les mesures concernant les acteurs du Bâtiment et Travaux Publics pour la reprise de leur activité et dans les meilleures conditions.
Nous avons voulu aussi avoir son sentiment sur la réouverture des marchés « plein vent ».
Enfin il nous a donné son sentiment sur la reprise économique de notre département : « On a une économie qui est à l’arrêt, au moins pour la moitié de ses composantes ,… (elle) est à quasiment cinquante pour cent,… c’est un système qui ne peut pas perdurer, on ne peut pas continuer à vivre avec une moitié d’économie seulement qui fonctionne,… La reprise des activités, bien entendu dans des conditions sanitaires totales, est une nécessité absolue,…L’activité partielle en question ne pourra perdurer pendant des mois et des mois, c’est économiquement et financièrement absolument impossible,… »
Toulon le 21 avril 2020 Coronavirus Var Info83