Fabienne JOLY est la présidente de la Chambre d’Agriculture du Var. Elle est la première présidente de Chambre d’Agriculture en région SUD PACA.
En ces temps de crise la priorité s’est portée sur les filières agricoles qui avaient des denrées périssables : « Fermetures des marchés de plein air, plus de vente de leurs produits,…. Les horticulteurs se sont retrouvés eux aussi à l’arrêt du jour au lendemain : « Avec aucun débouché ». La Chambre consulaire a dû trouver des solutions aux problèmes de tous ses membres.
Concernant la main d’oeuvre pour les exploitations varoises : » On se met en route, d’ici quinze jours on va avoir besoin de main d’oeuvre, quelque soit les filières,… On est en train de travailler avec Pôle Emploi,.. Il y a 6 millions de chômeur en France, il me semble qu’avec les conditions favorable que le gouvernement a mis en place c’est un encouragement pour venir travailler, en plus à côté de chez soi,… On recense en ce moment les demandes de saisonniers ».
Concernant les marchés « plein air » : « Aujourd’hui le Préfet du Var a autorisé 40 marchés,… J’encourage les maires à demander la dérogation, parce que pas tous les maires ne le font,… On encourage aussi le Préfet à autoriser les marchés paysans dans certaines zones ».
Concernant la sortie de crise : « Il y aura forcément des dégâts, Il y a des exploitations qui auront des problèmes de trésorerie,… De toute façon on ne laissera personne sur le bas côté de la route, on essayera de faire du cas par cas ».
Elle ne manque pas de souligner le côté positif de cette crise : « La société s’est retournée vers nous, elle sollicite les produits locaux, cela veut dire que l’on va réécrire une page de l’agriculture varoise de proximité, cela va donner un nouvel essor pour les filières agricoles ».
Toulon le 9 avril 2020 – Coronavirus Var INFO83