Demi de mêlée incontesté sous l’ère Laporte, Sébastien Tillous-Borde (à droite sur la photo) savoure cette fin de saison passionnante et n’entend pas lever le pied pour les derniers matchs de la saison.
E-bleumarine.com : Sébastien, comment te sens-tu avant cette rencontre contre Biarritz en finale du Challenge Européen ?
Sébastien Tillous-Borde : Et bien je suis excité, je crois qu’il n’y pas pas eu de titre à Toulon depuis un bon moment. J’espère que l’on va ramener cette coupe tant attendue.
E.BM: Dimitri Yachvili, le demi de mêlée biarrot est en forme, un petit mot sur lui.
STB: Je le connais bien j’ai joué avec lui, c’est un homme très important au B.O. J’espère que l’on va pouvoir le faire déjouer.
E.BM: Tu connais bien l’équipe adverse biarrote, qu’en penses-tu ?
S.T-B : Ils ont un avantage sur nous, car ils ont vécu beaucoup de choses à Biarritz, et notamment ils ont emporté des titres. Ils ont un gros vécu sur les phases finales. C’est peut-être le petit plus par rapport à nous.
E.BM.: Cette finale est un objectif mais pas le premier objectif du RCT ?
S.T-B : Bien sûr que c’est un objectif, mais on sait que l’on a un quart de finale de Top 14 à Mayol dans quinze jours. Une finale on la joue pour la gagner. On va essayer de l’emporter mais la fin de cette saison sera très dure.
E.BM: Le président Mourad Boudjellal et votre entraîneur Bernard Laporte souhaitent plus le titre de champion de France que celui du challenge Européen. Allez-vous gérer votre match pour vous préserver pour le Top 14 ?
S.T-B: Non, quand on voit le match que nous avons effectué contre les Harlequins en Challenge Européen, on s’est tous envoyés. Il ne reste plus que quatre-vingt minutes pour un premier trophée autant les jouer à fond et ramener ce titre.
Troisième ligne aile de devoir et jeune espoir du rugby Club Toulonnais, Pierrick Gunther (1,90m pour 107 kg) sera lui aussi de la partie pour cette fin de saison qui peut s’annoncer historique.
E-bleumarine.com : Pierrick Gunther, dans quel état d’esprit es-tu ?
Pierrick Gunther : Je veux tout donner pour ce match. Depuis vingt ans Toulon attend un titre. On va tout faire pour remporter ce match.
E.BM.: Comment expliques-tu ton excellente saison ?
P.G.: Physiquement j’étais prêt depuis un moment, Bernard Laporte m’a fait confiance et m’a donné ma chance. J’ai pu jouer sans frein, c’est grâce à la confiance que l’on m’a donné que j’ai pu effectuer cette saison. Je me sens de mieux en mieux.
E.BM.: Vous êtes surpris de la saison que vous êtes entrain de faire ?
P.G..: Je ne réalise pas encore, je suis encore sur mon petit nuage.
E.BM.: Un petit mot sur l’équipe de France. On parle de toi sur la tournée de cet été en Argentine.
P.G.: Pour moi je n’y pense pas du tout, ça sera un plus. Pour l’instant je me focalise sur les matchs avec le RCT. On m’en parle et cela serait une surprise si j’étais pris.
E.BM.: Quelle sont les points que tu souhaites améliorer pour l’année prochaine
P.G.: Dans le jeu, le placement et le déplacement, gratter encore plus de ballons. J’ai bien progresser sur le gestuel. Je me rapproche des joueurs qui sont très forts dans ce domaine et travailler avec eux me permettra de m’améliorer.
Propos recueillis par Patrick Issartier – Jeudi 17 mai.
E-bleumarine.com, toute l’actualité du Var.