L’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse est une confrérie bachique et festive. Il véhicule des valeurs de partage et de plaisir, de quoi passer un très bon moment !
Info83 reçoit Patrick Pons, Grand Maître de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse. Venu nous parler de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse, il en profite pour vous convier à une rencontre organisée le 2 novembre 2022 par le Rotary club la Seyne-sur-Mer Saint-Mandrier-sur-Mer.
Qu’est-ce que l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse ?
L’Ordre de Méduse a connu un second souffle en 1951 autour d’un cercle de vignerons varois animé par le Baron Rasque de Laval du Château Sainte Roseline. Avec pour objectif la promotion des Vins de Provence (Bellet, Bandol, Cassis, Côte de Provence, Coteaux Varois en Provence et Palette). Le tout dans un esprit de convivialité, de tradition et avant tout de plaisir.
Il est composé aujourd’hui de femmes et d’hommes passionnés et amoureux de nos merveilleux terroirs. L’Ordre de Méduse reste plus que jamais un patrimoine vivant et actif pour la valorisation de la production viticole de notre région.
L’occasion pour vous de les rencontrer…
Sur invitation du Rotary club la Seyne-sur-Mer Saint-Mandrier-sur-Mer.
Vous pourrez participer à une belle soirée autour des vins de la région du Var. Vous rencontrerez l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse et dégusterez les produits de notre terroir.
Cet événement se déroulera le mercredi 2 novembre 2022 à 19h30, à l’Ibis Styles, 80 Chemin de La Capellane à La Seyne-sur-Mer.
N’hésitez pas à contacter le Rotary Club sur Facebook avant la soirée pour réserver !
Un petit point historique s’impose !
La confrérie est fondée au 17ème siècle, plus précisément en 1690 à Marseille. Elle a pris tout son essor à Toulon sous l’influence de Girardin de Vauvré. Intendant de la Marine et ainsi d’essaimer dans tous les ports militaires du Royaume.
Son but principal était de permettre aux Officiers de la Marine Royale, au retour de longs voyages, d’être reçus dignement à terre et de profiter d’abondantes agapes largement arrosées.
Parfois, en cas de mauvaise fortune, de porter assistance aux familles des marins de la Royale décédés en mer.
Cette confrérie a ensuite disparu durant la Révolution française pour renaître il y a environ 70 ans.
Rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Voilà quelques idées de sorties dans le Var d’octobre à novembre 2022.
Info83, toute l’info du Var