A la veille de la rencontre qui opposera le Rugby Club Toulonnais au Stade Toulousain, nous avons posé quelques questions à deux joueurs de l’équipe toulonnaise. David Smith, trois-quart aile et Sébastien Bruno, talonneur. Ils se sont confiés sur l’état du groupe et leur appréhension avant ce match décisif pour les quarts de finale. Après plusieurs rencontres en dents de scie l’équipe semble bien décidée à relever la tête.
E-bleumarine : David, l’équipe a-t-elle la pression pour la rencontre de demain ?
David Smith : C’est un match important, nous devons le gagner pour rester dans le top 3 et pouvoir ensuite affronter Lyon plus sereinement. Mais pour le moment nous devons nous concentrer sur Toulouse.
E-bleumarine : Vous allez affronter Toulouse et Lyon. Cette fin de saison est-elle plus difficile que ce que vous pensiez ?
David Smith : Oui, nous savions que la saison serait dure, et nous avons eu une période effectivement plus intense que prévue. A présent nous essayons de nous focaliser sur chaque match. On ne s’inquiète pas trop de l’état des autres équipes, on se concentre sur nous-même.
E-bleumarine : Après deux belles performances contre le Racing et les Harlequins en Challenge Européen on note un certain relâchement dans l’équipe. Le bon niveau de Toulouse va-t-il motiver l’équipe à se réveiller ?
David Smith : C’est vrai que nous avons enchaîné les mauvais matchs, sûrement parce que nous étions fatigués et que nous avons fait des entraînements assez intensifs. Pour demain nous voulons faire une rencontre aussi bonne que contre les Harlequins, d’autant plus que cette fois nous sommes reposés et bien préparés.
E-bleumarine : Quel est le bilan de votre première saison dans le Top 14 ?
David Smith : Pour un étranger, ce n’est pas évident d’arriver dans un pays où on ne trouve ni famille ni amis, c’est très déstabilisant. Mais à présent je commence à connaître les autres équipes et j’espère rester le plus longtemps possible à Toulon, et marquer plus d’essais l’année prochaine.
E-bleumarine : On sent que l’hiver a été difficile pour vous, comment l’expliquer ?
David Smith : Et bien tout d’abord j’étais fatigué car nous avons enchaîné les gros matchs, et puis parce que j’ai eu des problèmes familiaux, et ce n’est pas facile de rester concentré quand sa mère est gravement malade. Mais à présent tout va bien, je n’ai plus qu’à rester concentré sur chaque rencontre.
E-bleumarine : Selon vous qui est le meilleur ailier du championnat ?
David Smith : Il y a beaucoup de bons ailiers, quel que soit le club. Mais principalement à Clermont et à Toulouse. En ce qui me concerne je sais que j’ai dû travail à faire pour prendre le dessus, je dois être plus régulier, aller davantage chercher le ballon et surtout commettre moins de fautes. A chaque fois que j’enfile le maillot rouge et noir je me dis que je dois faire le maximum.
E-bleumarine : Merci David. Les prochaines questions seront pour vous, Sébastien Bruno. Par rapport à l’enjeu de ce match est-ce un avantage d’avoir ses bases au Stade Mayol ?
Sébastien Bruno : C’est un atout de connaître le stade, surtout lorsque c’est notre maison. C’est aussi un beau cadeau pour nos supporters de nous voir chez eux affronter les premiers du classement, je pense que beaucoup attendaient ça.
E-bleumarine : Comment sentez-vous l’équipe en cette fin de saison plutôt dure ?
Sébastien Bruno : Effectivement la fin se fait sentir. On a eu beaucoup de gros matchs, on a débuté plus tôt et on ne peut pas se relâcher. De toute façon on a vu ce que ça a donné à chaque fois qu’on a voulu relâcher la pression. La meilleure équipe sera celle qui aura le plus faim de titre.
E-bleumarine : Toutes les équipes sont-elles au même niveau ?
Sébastien Bruno : Je pense que oui, Clermont et Toulouse ont aussi eu beaucoup de casse. De leur côté Montpellier et Castres n’ont pas souffert de l’international. Toutes les équipes se valent, cela va être très serré à présent, les matchs vont coûter cher.
E-bleumarine : Toulouse veut-elle se rassurer après 4 mois plutôt moyens ?
Sébastien Bruno : Pour le moment Toulouse ne fait pas le rugby qu’elle sait faire. On l’a vu le week-end dernier contre Brive, ils ont eu du mal à l’emporter. Mais on sait que quand Toulouse est en difficulté, ses joueurs se resserrent et se donnent à fond. De plus ils ont de très bons joueurs. J’espère qu’ils ne rebondiront pas contre nous ce week end.
E-bleumarine : Toulon a de grandes ambitions, notamment l’envie de percer au niveau Européen, est-ce l’heure de vérité ?
Sébastien Bruno : Il est clair que cela va être un bon test pour nous, Toulouse vient avec un bon groupe composé d’internationaux et ce sont eux les tenants du titre. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, nous devons absolument l’emporter si on veut que les phases finales se fassent à la maison.
E-bleumarine : Êtes-vous serein pour le match de demain ?
Sébastien Bruno : Quand tu joues contre Toulouse, si tu es serein c’est que tu es au-dessus des choses. Nous ne le sommes pas, on sait que nous savons nous renforcer pour les gros matchs et qu’aucune rencontre ne ressemble à la précédente. J’espère que nous serons vraiment bien dans notre tête demain.
E-bleumarine : A 37 ans peut-on avoir toujours faim de titres ?
Sébastien Bruno : Il n’y a pas d’âge pour avoir faim. Je n’ai pas le palmarès de certains joueurs, mais mon rêve est de pouvoir lever ce bouclier, ce serait pour moi une consécration mais je sais que beaucoup de joueurs en rêvent et que cela sera dur. J’espère que ce sera pour cette année, ou la prochaine. Avant dix ans en tout cas !
E-bleumarine : Le discours de Bernard Laporte est souvent explosif, a-t-il évolué depuis les derniers matchs ?
Sébastien Bruno : Non il n’a pas réellement changé, il continue de nous corriger tout de suite si on fait des erreurs pendant l’entraînement. Mais il a dû remarquer que nous étions trop fatigués car on s’entraîne moins longtemps. A présent c’est à nous de lui rendre la pareille et lui montrer que demain nous serons les premiers dans le jeu et sur les ballons.
E-bleumarine : Et en ce qui concerne Lyon ?
Sébastien Bruno : On verra, ce sera peut être un autre joker, mais en attendant nous devons gagner demain, c’est important pour le moral et la confiance de l’équipe.
Reportage : Quentin Gronencheld (stagiaire du CADASE pour e-bleumarine) vendredi 4 mai 2012
E-bleumarine.com, toute l’actualité du Var.