Après une carrière débutée en 2001 au stade Toulousain, il signe à l’Usa Perpignan en 2008. Il débarque à Toulon en 2012 avec dans ses bagages deux titres de champion de France (Toulouse en 2008 et Perpignan en 20029), un titre de champion du Monde des moins de 21 ans (2006), un grand chelem des moins de 18 ans (2004), 19 sélections en équipe de France et côté scolarité, un BTS en droit et économie. Maxime se prépare à recevoir les Bayonnais ce samedi à Mayol :
Question : Vous êtes déçu de votre défaite à Castres (22 à 15) ?
Maxime Mermoz : Oui, mais nous sommes surtout déçus de ne pas avoir mis en place notre jeu contre les Tarnais et d’avoir eu aussi peu de maîtrise.
Question : La venue de Bayonne est idéal pour reprendre confiance après le match de samedi dernier ?
Maxime Mermoz : On fera les comptes après. Aucune équipe ne sera suffisante et passive à Mayol. Les Bayonnais auront à coeur de faire un gros match après leur défaite à domicile le week-end dernier (défaite contre le Racing Métro 19 à 16). il n’y a pas de facilité à attendre, il faudra être plus appliqué et plus concentré que samedi dernier.
Question : On s’aperçoit que chaque match est dur à gagner dans ce Top 14.
Maxime Mermoz : On le dit tous les ans et cela se confirme. Chaque année c’est pareil, on n’est pas surpris, même les équipes qui viennent de Pro D2 posent des problèmes aux autres formations. Aucun club ne fait de complexes comme auparavant. On sent que tous les week-ends on doit être à cent pour cent parce que la moindre erreur on la paye cache. A Grenoble (défaite 28 à 26) on fait deux, trois fautes par manque de concentration ou inhabituelles et on perd de deux points. Il n’y a pas de matchs faciles aujourd’hui.
Question : Vous ne voulez plus lâcher de match ?
Maxime Mermoz : On n’a jamais voulu en lâcher un. Quand on s’entraîne ce n’est pas pour viser tel ou tel match, c’est pour être à fond tous les week-ends, on veut tous les gagner. Ce sont des challenges personnels.
Question : Pas de match facile, pourtant à Mayol vous vous en sortez bien (deux matchs, deux victoires) ?
Maxime Mermoz : Oui mais on n’est pas à l’abri d’une contre-performance. Contre Brive qui est venue avec une équipe bis, on galère une mi-temps. Contre le Racing Métro, derrière il y avait seulement un joueur qui évoluait l’an dernier dans cette équipe. Je pense qu’on les a prit au bon moment. Il ne faut pas regarder ce que l’on a fait. Toutes les équipes veulent gagner à Mayol.
Question : En ce moment il y a une polémique sur Delon Armitage*, qu’en pensez-vous ?
Maxime Mermoz : Je ne vais pas parler à sa place, mais je pense qu’il est assez détaché de tout cela. Il est habitué à essuyer des critiques. Je trouve que c’est trop facile et surtout très décevant de la part du public. C’est un peu ridicule !
Question : Comment vivez-vous le fait de n’être plus un titulaire en club ?
Maxime Mermoz : Vu le rythme des saisons cela peut être agréable de tourner avec trois centres (Bastareaud-Giteau-Mermoz) c’est plutôt positif et ça permet de bien se préparer pour être performant. Après il y a des choix à faire en fin de saison, c’est à moi de savoir bien analyser les choses et me remettre en question. Pour ma part cela ne me hante pas et je pense avoir fait les bons choix. Je n’ai aucun regrets et aucun doutes sur mes performances. La concurrence fait avancer les choses qu’on le veuille ou pas.
* L’arrière Toulonnais, Delon Armitage, avait chambré le Clermontois Brock James en finale de H Cup. Depuis à chacun de ses déplacements, Delon Armitage se fait sifflé et essuie certain propos racistes.
Toulon Vs Bayonne samedi 21 septembre à 18h30 au stade Mayol.
Propos et photo recueillis par Patrick Issartier – Vendredi 21 septembre
Info83.fr, toute l’info du Var