Après sa fracture de la rate à l’occasion de la rencontre contre Montpellier à la mi-février, le troisième ligne Toulonnais, Juan-Martin Fernandez Lobbe est revenu dans le groupe au bon moment. Dès le match contre le stade français, l’entraîneur Toulonnais Bernard Laporte, le réintègre dans le groupe. Capé quarante-deux fois avec l’équipe d’Argentine, il est arrivé en 2009 sur les bords de la rade, tout juste débarqué de l’équipe anglaise des Sale Sharks. Samedi 18 mai à Dublin, ‘El Gaucho’ tentera de remporter pour la première fois un titre aussi prestigieux que la Heineken Cup. Son club affrontera, en finale Européenne, l’ASM Clermont Auvergne pour le titre suprême du vieux continent.
Question : Alors Juan, c’est une semaine qui s’annonce tranquille ?
Juan Martin Fernandez-Lobbe : C’est une semaine où l’on va profiter de faire de la musculation, du physique, travailler les détails et à bien préparer notre finale de H Cup.
Question : Après ta fracture de la rate, tu reviens super bien
JM-FL: : Oui merci, c’est vrai, avec cette blessure j’ai eu deux semaines de repos mais je pouvais tout faire au niveau physique et de la muscu.
Question : Cette finale Européenne, tu l’as déjà dans la tête ?
JM-FL: Non pas encore, on ne doit pas trop y pensé de suite, sinon on peut peut être fatigué au niveau mental. Ce genre de match on le gagne avec le mental. On doit rester tranquille et avoir confiance en soi. Ne pas le jouer avant.
Question : Avec ton expérience tu sais comment te préparer avant une rencontre aussi capitale ?
JM-FL : Moi, quand j’étais jeune j’étais plus excité. Maintenant je travaille mieux, je profite du repos. Se faire soigner et rester tranquille ! c’est pas tous les jours que tu arrives en finale de coupe d’Europe.
Question : Tu en rêves de cette H Cup ?
JM-FL : Devenir champion d’Europe c’est quelque chose de spéciale. Dans dix ans ou quinze, si tu gagnes, tu t’en rappelleras toujours. Tu t’en souviens toute ta vie.
Question : Tu préfères emporter la H Cup ou le titre de champion de France ?
JM-FL : Les deux titres sont vraiment spéciaux. Le Top 14 c’est très dur, c’est un championnat où tu ne sais pas ce qu’il va se passer. Chaque année c’est encore plus dur que les années précèdentes.
Question : Penses-tu que le Rugby Club Toulonnais a encore progressé cette année ?
JM-FL : On est dans la bonne direction. On est plus stable dans nos résultats. Tout le monde bosse dans le bon sens.
Question : L’ASM Clermont Auvergne, premier du championnat, c’est du Top ?
JM-FL : Clermont, Toulouse, ce sont des équipes régulières. ils sont souvent en demies ou en finale. On peut se rendre compte qu’ils ont un groupe qui va bien. On veut avoir cette stabilité qu’ils ont acquise.
Question : Comment expliques-tu que Toulon échoue souvent en phase finale ?
JM-FL : Pour moi le plus dur c’est de gagner une première fois. Il nous manque l’expérience et de gagner quelque chose ensemble.
Question : Vous avez fait un gros match à l’occasion de la demi-finale de H Cup à Twikenham contre les Saracens, cela vous a fait du bien ?
JM-FL: Ce sont des matches supers, nous avons gagner contre l’équipe qui est en tête du championnat Anglais. Ce match nous a fait surtout du bien au niveau mental. La finale contre L’AS Clermont sera encore plus dur
Question : Cette saison a-t-elle était plus difficile que l’année dernière
JM-FL : C’est difficile de comparer différentes saisons. Le groupe a fait un très gros début de saison, ce qui nous a permit de mieux gérer cette dernière partie de championnat. c’est très dur de jouer sur deux tableaux en Coupe d’Europe et en championnat. Cela montre qu’il y a beaucoup de joueurs qui ont envie de se donner pour ce club.
Question : Le niveau des joueurs est élevé à Toulon. C’est facile à vivre cette concurrence en troisième ligne ?
JM-FL : Il y a deux façons de vivre la concurrence. Soit tu te dis que cela va être impossible et tu restes tranquille ou tu te dis je vais tout faire pour devenir meilleur. Après c’est toujours l’entraîneur qui décide. Je pense que tous ici ont la mentalité d’élever leur niveau pour avoir la chance de jouer.
Question : A ton âge tu penses encore t’améliorer ?
JM-FL : A 31 ans je pense encore progresser. Il y a toujours de la place pour s’améliorer et ce quelque soit son âge.
Propos recueillis par Patrick Issartier – Mardi 7 mai.