Analyse par le professeur Ali Bensaâd des relations bilatérales et des usages politiques France Algérie de nos jours
Notre invité sur le plateau d’Info83 : Ali Bensaâd, professeur des Universités de Paris 8 et spécialiste du monde arabe, des mutations socio-spaciales.
Le professeur Ali Bensaâd était présent à la conférence organisée le 19 octobre 2023 sur la relation franco algérienne organisée par l’Université de Toulon et la Fondation Méditerranéenne d’études stratégiques (FMES).
Dans sa conférence, le professeur Ali Bensaâd, décrypte « les complexités d’une relation et leurs usages politiques en France et en Algérie, ainsi que les enjeux de sécurité qui les réunissent « .
La France entretien encore à ce jour des relations traduite par une forte intensité marqué par l’histoire de sa proximité dans le passé.
La politique interne structure le débat interne dans chacun des deux pays
La question de la relation franco algérienne relève plus de l’ordre d’une question de politique intérieure dans chacun des deux pays que d’une politique internationale. Les représentations construites sur l’autre pays sont un des éléments importants structurant le jeu politique interne.
Au delà des évènements passées et des blessures de la mémoire, cette politique interne participe, épouse et nourrit les clivages internes en œuvre dans chacun des deux pays. Son poids est tout aussi important dans le jeu politique interne en France qu’en Algérie.
Cette dépendance des aléas du jeu politique interne explique les contre-coups, les discontinuités et les difficultés de la relation. Cela concernera diverses thématiques comme la politique d’immigration, le travail, les visas, l’enseignement actuel, … évoqués lors de cette conférence !
Plus d’infos :
Institut FMES – Fondation méditerranéenne d’études stratégiques, Pl. Georges Pompidou, 83000 Toulon
À lire aussi :
Les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée à Toulon, avec Patrick Lefebvre, Pierre Razoux et Pascal Ausseur.
Info83, toute l’info du Var