Pour ce début d’année, le cinéma LE PAGNOL à Sainte Maxime propose une soirée sur le thème du REGGAE comprenant un concert de l’artiste VANUPIE suivi de la diffusion du film documentaire du réalisateur Kévin McDonald : MARLEY.
Vendredi 18 janvier 2013 à 20h30.
VANUPIE :
Depuis plusieurs années VANUPIÉ s’installe dans le cur des gens. Lorsqu’on ne l’a pas vu sur scène dans toute la France, en première partie d’ASA, de TIKEN JAH FAKOLY ou à la Télévision avec KEZIAH JONES, qu’on ne l’a pas croisé dans le métro à Paris, on a forcément entendu parler de lui. Ancien D.A., dandy Rasta aux allures de gentil pirate, Vanupié sème les sourires et parfois quelques larmes sur le visage des gens qui le croisent. Les influences de cet artiste sont aussi nombreuses qu’admirablement assemblées dans un style qui n’appartient qu’à lui. Une musique soul, vraie et simple, une voix rauque et suave empruntée aux chanteurs de Blues et une énergie résolument positive.
MARLEY :
La place de Bob Marley dans lhistoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et lhéritage quil nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message damour et de tolérance, de résistance à loppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourdhui encore, avec la même force que lorsquil était en vie.
En collaboration avec la famille de lartiste qui a ouvert ses archives privées pour la première fois Kevin Macdonald a réuni une mine dinformations, des images darchives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait de lartiste, depuis sa naissance jusquà sa mort en 1981, faisant définitivement de MARLEY le film documentaire de référence, au moins pour les 30 années à venir.
Informations pratiques :
La place pour le concert + le film : 10 euros
Réservations aux caisses du cinéma ou par mail à contact.pagnol@gmail.com
CINEMA LE PAGNOL
107 ROUTE DU PLAN DE LA TOUR
LE CARRE SAINTE MAXIME
83120 SAINTE MAXIME