Le musée d’histoire de Toulon et de sa région
Fondée en 1912, le musée d’histoire de Toulon et de sa région a d’abord occupé les locaux de l’ancien évêché situé au Cours Lafayette, avant de déménager au 10 rue Saint Andrieux à Toulon, dans un ancien pressoir à huile. Un lieu dont l’authenticité a été préservée.
Le musée a en plus une galerie au 91 Cours Lafayette où se tient, jusqu’au 11 janvier 2025, une exposition sur l’histoire des transports Toulonnais.
Le fonctionnement du musée d’histoire est assuré par la Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région. Les membres sont des bénévoles incollables sur le sujet. D’après JM Delcourte, le président, « les relations avec de nombreuses universités étrangères ainsi que les échanges et prêts avec d’autres musées sont de plus en plus fréquents, ce qui témoigne de l’intérêt porté au musée d’histoire de Toulon et de sa région».
Le musée d’histoire de Toulon et de sa région propose de nombreuses activités
- Expositions temporelles et collections permanentes (tableaux, cartes, maquettes et objets d’art sacrés), vous y verrez notamment les sculptures en terre cuite de Pierre Puget.
- Un atelier hebdomadaire de lecture du vieux français.
- Des sorties mensuelles à but culturel et de découverte de sites et monuments du Var.
- Un atelier généalogie et l’édition d’une revue annuelle de qualité.
- Le musée d’histoire propose aussi une bibliothèque riche de milliers de volumes dont certains rarissimes sur la Provence.
Le saviez-vous ?
La Société des amis du Vieux Toulon et de sa région a compté, parmi ses membres, des noms illustres comme le poète Jean Aicard et l’historien Tony Marmottans qui a tiré sa révérence en 2016. Par ailleurs, la première femme présidente est l’artiste peintre Mireille Forget, en 1976. Dans l’effectif actuel se trouve Diane Laure Okoumba Simbou. D.O.
Nouvelle saison 2024-2025 de conférences proposées par Diane Laure Okoumba Simbou
De novembre 2023 à juillet 2024, Diane Laure Okoumba Simbou a donné une conférence par mois. Diane entame la nouvelle saison 2024-2025 par une conférence le mardi 29 octobre 2024 à 18h.
SOCIÉTÉ des AMIS du VIEUX TOULON et de sa RÉGION
(Association gérée et animée exclusivement par des bénévoles)
CONFÉRENCES 2024-2025
« Le Rayonnement de Toulon à travers le monde »
Par Diane Laure OKOUMBA SIMBOU, membre de La Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région, romancière et essayiste
Mardi 29 octobre 2024 à 18h00 au musée, 10 rue Saint Andrieu – Toulon
Cette conférence nous invite à explorer le regard extérieur que pose le monde sur la ville de Toulon, à travers l’histoire, le cinéma, la littérature, le militaire, jusque dans le secteur industriel.
Ville de Provence située au bord de la Méditerranée, Toulon se voit souvent comme uniquement un port militaire quand le reste du monde lui reconnaît des mérites dans beaucoup d’autres domaines. Pour s’en rendre compte, il faut évoquer Hollywood, les animés japonais, ainsi que toutes autres références faites à propos de Toulon depuis d’autres pays. La liste n’est pas exhaustive et ces références sont loin de faire dans le cliché.
Réservation conseillée au 06 11 18 55 61 et 04 94 62 11 07 l’après-midi
(Entrée libre pour les adhérents, 3 Euros de participation pour les auditeurs extérieurs)
Qui est Diane Laure Okoumba Simbou ?
Elle est dynamique, souriante et avenante, loin des clichés sur les rats de bibliothèque. Diane Laure Okoumba Simbou est romancière, essayiste et chercheuse en histoire. Diane est née à Tchibanga dans la province de la Nyanga au sud du Gabon d’où nous viennent des bois rares comme celui qu’on appelle le moabi. Ce bois est bien connu dans la rade de Toulon parce qu’il résiste assez longtemps à la salinité de l’eau de mer. Il est utilisé dans les travaux de la navale.
Diane est Toulonnaise de cœur. Elle est également membre de la Société des Amis du Vieux Toulon et de sa région comme l’avait été le poète Jean Aicard avant elle. À ce jour, Diane a publié un essai sur un artiste contemporain et cinq romans dont les intrigues se déroulent dans le Var.
Ayant obtenu un diplôme de second cycle à la prestigieuse faculté de droit de Toulon, c’est dans les institutions portées sur l’histoire de la ville, de la région et de France que Diane va, par la suite, se tourner. Son petit secret est que, depuis l’enfance, Diane voulait devenir une femme de lettres. Le choix du droit était pour rassurer ses parents qui s’inquiétaient de la voir manger son pain blanc, en se consacrant à l’écriture. C’est le roman historique qu’elle prépare actuellement qui lui a ouvert un appétit vorace pour l’histoire.
Présentation réalisée par Diane Laure Okoumba Simbou
A lire aussi :
INFO83 vous propose sa sélection d’idées pour sortir dans le Var en octobre et novembre 2024
Info83, toute l’info du Var