Une soixantaine de demandeurs d’emploi ont profité de l’expérience de l’ancien handballeur Jackson Richardson
Du 25 septembre au 3 novembre 2023, les Entreprises Éphémères font escale à Toulon pour la deuxième fois. Dans les locaux de TVT Innovation, une soixantaine de volontaires travaillent main dans la main pour que chacun trouve un emploi. À cette occasion, le célèbre Jackson Richardson a enfilé sa veste de coach est s’est rendu auprès des demandeurs d’emploi. Le mercredi 25 octobre 2023, l’ancien handballeur professionnel a pu transmettre son expérience autour de la thématique « rebondir après l’échec ».
La rédaction d’Info83 s’est rendue sur place afin d’en apprendre plus sur ce dispositif, et sur le rôle de l’ancien sportif de haut-niveau dans la réinsertion professionnelle des participants aux Entreprises Éphémères.
Un collectif pour l’emploi
Les Entreprises Éphémères pour l’emploi rassemblent au moins 50 personnes pour une période de 6 à 7 semaines. Ce dispositif a pour objectif commun de trouver une solution professionnelle qui convienne à tous. Grâce à l’intervention quotidienne d’entreprises recrutant, d’ateliers, de rencontres avec des personnalités, de sensibilisation et de développement de compétences, les participants accélèrent leur recherche d’emploi et renouent avec la vie d’entreprise.
Cette initiative, financée par Pôle emploi dans le sud de la France, est née de l’envie d’aider les demandeurs d’emploi à rebondir. Depuis sa première édition en 2015, les Entreprises Éphémères se sont étendues à travers toute la France, mettant l’accent sur l’insertion professionnelle et l’inclusion. En chiffres, plus de 40 éditions ont eu lieu depuis 2015, plus de 600 chercheurs d’emploi se sont associés, et plus de 4 600 offres d’emploi ont été proposées sur le marché caché de l’Hexagone.
Cultiver la confiance en soi
L’intervention de Jackson Richardson aux Entreprises Éphémères, le mercredi 25 octobre 2023, n’était pas la première collaboration du genre. Il n’est en effet pas rare que des intervenants extérieurs viennent partager leur expérience avec le collectif en recherche d’emploi.
En outre, Jackson s’était reconverti dans le coaching personnel depuis 3 ans à titre individuel. Mais cela fait 1 an et demi que l’ancien capitaine de l’équipe de France travaille avec les Entreprises Éphémères en tant que coach. Dans son rôle d’intervenant, il souhaite donner aux demandeurs d’emploi les clefs de la réussite. En effet, tant dans sa carrière de joueur que d’entraîneur, il a dû apprendre à rebondir après l’échec. Pour lui, les Entreprises Éphémères : « C’est donner l’opportunité de croire en soi, d’avoir cette estime pour aller chercher ses objectifs » explique-t-il.
À lire aussi :
Emploi dans le Var : Vis ma vie de demandeur d’emploi
Info83, toute l’info du Var