«Il ne sera pas dit que ce grand auteur meure dans un grand bâillement d’ennui de la modernité»
RACINE PAR LA RACINE
MARDI 17 FEVRIER 2015 A 20H45
Cie Alcandre
Les 11 tragédies de Racine telles que vous ne les avez jamais vues
Si l’on vous dit « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes », vous vous écriez « Mais c’est bien sûr ! ». Parce que vous avez fréquenté l’école et que vous connaissez vos classiques. Mais est-ce si sûr ?… Depuis quand n’avez-vous pas « relu » Alexandre le Grand ou La Thébaïde ?
Vous avez peut-être besoin de rafraîchir un peu votre culture. Voici donc un petit vade- mecum racinien qui vous permettra de combler vos lacunes et de briller dans les dîners en ville. Ça aurait pu s’intituler « Racine pour les nuls » mais ce titre eût été par trop vulgaire et démagogique. N’insultons pas la mémoire de nos grands hommes !
Nous vivons une époque où le laisser-aller linguistique fait office de politique et où il est de bon ton de ne pas « se prendre la tête ». Racine, lui, prend non seulement la tête mais le corps tout entier. Il emporte dans un tourbillon sublime et féroce de passion. La beauté de ses vers nous est plus que jamais précieuse dans une société bien prosaïque. Mais tout le pari du spectacle est de ne pas sacrifier à la démagogie et de donner à entendre le vers racinien au détour d’une joyeuse comédie.
Parce qu’enfin, il ne sera pas dit que ce grand auteur meure dans un grand bâillement d’ennui de la modernité. Si comme l’écrivait Barthes, le théâtre de Racine est « aux trois quarts mort », pensons au dernier quart qu’il nous reste à sauver, quitte à pratiquer une allègre irrévérence !
Ecriture et mise en scène : Serge Bourhis. Avec : Guillaume Dollinger, Héloïse Lacroix, Cécile Le Guellec, Alberto Lombardo. Costumes : Marion Lachaud
www.lacompagniealcandre.com
Espace Comedia – Théâtre de la Méditerranée – 10 rue Orves à Toulon
http://www.espacecomedia.com
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez nous sur vos réseaux sociaux