Qu’est-ce que le dispositif de contact tracing ?
L’Assurance Maladie va jouer un rôle pivot dans le dispositif de recherche des cas contacts Covid19 déployé pour mettre à l’isolement les personnes potentiellement malades et contagieuses, afin de casser les chaînes de contamination.
Depuis le 13 mai, aux côtés des médecins généralistes et des Agences Régionales de Santé, l’Assurance maladie réalise un travail systématique de recensement, pour chaque personne positive, de l’ensemble des personnes avec qui elle a été en contact rapproché.
L’objectif poursuivi est que, pour chaque diagnostic positif posé par un médecin, les 20 personnes en moyenne avec lesquelles le patient aura été en contact les jours précédents soient identifiées, puis testées et enfin invitées à se confiner, de sorte de casser au plus vite la chaîne de contamination.
Pour mener à bien cette mission, une plateforme dédiée a été mise en place par la CPAM du Var avec des « brigades » chargées d’appeler les sujets contacts pour leur signaler qu’ils ont été exposés au virus, qu’ils doivent par précaution rester confinés chez eux et aller se faire dépister.
La plateforme Contact tracing de la CPAM du Var rassemble 63 collaborateurs volontaires répartis en 7 équipes. Depuis le 13 mai, la plateforme est ouverte de 8h à 19h, 7 jours sur 7.
La mission de la plateforme Contact tracing de la CPAM du Var :
Finaliser la recherche des cas contacts lorsque les informations sont incomplètes et prendre contact en moins de 24 heures avec chacune des personnes contact afin :
de les inviter à rester confinées à leur domicile,
de réaliser un test dans un certain délai au regard de la date du contact avec le patient malade,
de leur délivrer directement un arrêt de travail si cela est nécessaire,
d’évaluer les éventuels besoins d’accompagnement social de ces personnes au cours de leur période d’isolement,
d’enregistrer ces personnes au sein du téléservice ce qui leur donne accès à un test de dépistage et à des masques sans prescription médicale (consultations de l’outil par les laboratoires et les pharmaciens). Le test de dépistage est pris en charge à 100%.
Au cours de ces appels, l’identité de la personne malade ne sera révélée à la personne contact que si son consentement a été recueilli par le médecin au moment de l’enregistrement des données initiales.
Ces plateformes sont ouvertes de 8h à 19h, 7 jours sur 7. Elles sont composées de personnels médicaux et administratifs relevant des caisses primaires et de l’échelon local du service médical.
Les « traceurs » s’appuient sur les médecins généralistes qui sont la « porte d’entrée » du dispositif.
Les médecins de ville, et particulièrement les médecins généralistes, constituent le premier maillon de cette organisation.
Ils ont la responsabilité :
de prendre en charge les patients atteints du Covid 19,
de leur faire réaliser un test
d’assurer leur suivi tout au long de leur maladie.
Ils sont aussi invités à s’engager fortement dans la recherche de leurs contacts afin d’aider à identifier ces cas contacts selon 2 catégories : les personnes résidant au même domicile que le patient (nom, prénom, NIR, date de naissance, adresse, coordonnées téléphoniques et mail),
les personnes (hors cellule du domicile du patient) ayant un contact avec le patient dans les 48 heures précédant l’apparition des premiers symptômes dans les conditions suivantes : échanges d’une durée d’au moins 15 minutes sans masques avec un éloignement de moins d’un mètre (mêmes données à recueillir).
Ils relaient aussi les informations collectées en niveau 1 et niveau 2.
Elles seront ensuite quotidiennement analysées par les Agences Régionales de Santé et Santé Publique France.
Les ARS auront la charge de la gestion des chaines de contamination complexes (patients testés positifs résidant dans des foyers, établissements médico-sociaux, débuts de clusters, etc.) et de s’assurer qu’aucun nouveau cluster n’apparaît.
Toute l’approche par confinement et détection précoce vise à éviter une telle réapparition de clusters.
La brigade sanitaire de la CPAM du Var :
La plateforme Contact tracing de la CPAM du Var rassemble 63 collaborateurs volontaires, elle est ouverte de 8h à 19h, 7 jours sur 7.
Profil des volontaires : les équipiers engagés sur cette mission proviennent de différents services et agrègent plusieurs compétences utiles : des délégués de l’Assurance Maladie, des conseillers spécialistes du retour d’hospitalisation, des conseillers informatiques services, mais aussi des agents engagés dans la lutte contre la fraude, des personnels médicaux et administratifs du centre d’examens de santé, des professionnels de la relation clients et quelques personnels du service médical.
INFO 83 Toulon le 18 mai