Quand le droit ne permet pas de réaliser un projet
Info83 est allé à la rencontre de Lucie pour en savoir plus sur son projet, découvrez son histoire.
Lucie est atteinte d’une maladie génétique très rare et se déplace en fauteuil roulant à cause d’une dégénérescence musculaire.
Ceux qui la connaissent la décrivent comme une jeune femme épanouie, belle, rieuse, débordante d’activités et volontaire.
Elle a exercé dans le cadre d’un contrat civique au sein de l’école maternelle Valbertrand à Toulon, pour contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes jusqu’au mois de juillet 2018.
Durant son contrat civique, elle a été une animatrice très appréciée des enfants.
Lucie souhaite continuer à intervenir au sein de l’école en tant que bénévole.
Or il n’existe pas de forme juridique pour permettre à Lucie d’intervenir durablement dans l’école.
La mairie de Toulon soutient ce projet, les parents sont prêt à se mobiliser, mais personne ne peut concrétiser ce projet, à cause d’une inadaptation juridique.
Alors une personne de son entourage lance une pétition adressée au Président de la République Emmanuel Macron, avec une question :
Pourquoi Lucie, une personne handicapée compétente et efficace, ne peut-elle pas offrir gratuitement ses services à la collectivité ?
Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-garder-lucie-à-l-école-maternelle-valbertrand-à-toulon-bénévolement
Facebook : Le Sourire de LUCIE
Reportage vidéo : Oriane Deny
Info83, toute l’info du Var !
Suivez- nous sur les réseaux sociaux !