Les expositions varoises à voir en 2023
Le programme culturel du Département du Var pour 2023 a été annoncé le 29 mars dernier dans l’atrium de l’Hôtel départemental à Draguignan en présence des conseillers et toutes les associations culturelles partenaires. Une programmation qui se veut ambitieuse, de qualité, pour tous et qui met en valeur les bâtiments et monuments varois.
Draguignan : l’Hôtel départemental des expositions du Var, un lieu de culture pour tous
Deux expositions par an sur les thématiques de l’histoire et des civilisations
La Lotharingie, au fil d’évolutions politiques complexes, se trouve en effet avoir couvert des territoires, allant de la mer du Nord à la mer Méditerranée et aujourd’hui intégrés à l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et l’Italie.
Cette géographie mouvante mais cependant ancrée dans le continent européen occidental, est au fondement de la splendeur artistique de la Lotharingie.
En effet, par les héritages divers, entre l’art septentrional et l’art portant l’héritage de la Méditerranée antique, les œuvres des artistes de Lotharingie sont, aujourd’hui encore, fascinantes par leur richesse esthétique.
Tout en abordant les événements les plus importants ayant rythmé l’histoire de la Lotharingie, l’exposition s’attachera à en révéler les courants artistiques.
Qu’elles soient précieuses ou ordinaires, les œuvres de Lotharingie sont le miroir de la grande créativité de cette période.
Hôtel Départemental des Expositions du Var
1, bd Maréchal Foch à Draguignan.
L’HDE n’est ouvert que pendant les expositions temporaires.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.
Téléphone : 04 83 95 34 08
Abbaye de La Celle
Un monument emblématique de l’histoire de Provence
« Miserere », le chef d’œuvre de Georges Rouault
du 12 mai au 17 septembre 2023
L’abbaye de La Celle, accueille un ensemble de 58 gravures d’une exceptionnelle qualité, formant l’album connu sous le titre Miserere, chef-d’œuvre du peintre Georges Rouault qui fut exposé dans les plus grands musées du monde et contribua à sa renommée internationale. Georges Rouault, et son contemporain Henri Matisse, fréquentèrent l’atelier célèbre en son temps de Gustave Moreau, où se forma la génération qui donna naissance au fauvisme. Il était avant tout un artiste profondément original, qui suivit sa voie, sans se soucier des modes et des courants, à l’écoute de ses convictions les plus profondes que révèlent l’œuvre Miserere et qui font, encore aujourd’hui, de Georges Rouault l’un des plus importants représentants de l’art sacré du XXe siècle. Ce travail, occupera Georges Rouault pendant 10 années, de 1917 à 1927.
Ce n’est qu’en 1948 que seront réunis, sous le titre de Miserere, 58 planches comprenant aussi celles prévues pour la série Guerre. Livres d’artistes, albums aux prestigieuses signatures, comme celui de Georges Rouault constituent la partie la plus secrète et la plus fragile de cette collection. La Fondation des Treilles a accueilli le projet de cette exposition avec la certitude qu’en ces murs jadis édifiés pour le silence, l’œuvre Miserere trouverait un merveilleux espace de dialogue.
Retrouvez toutes les informations sur l’Abbaye de La Celle et ses expositions.
Toulon : Muséum départemental du Var
Diffusion de la culture scientifique accessible à tous les publics
Plongée sonore avec les cétacés
du 14 avril jusqu’au 12 novembre 2023
Le Muséum départemental du Var se penche sur les sons du monde sous-marin, imperceptibles pour l’oreille humaine mais représentatifs de la vie au fond des mers. Des photographies grands formats prolongent l’exposition dans le Jardin départemental du Las.
C’est un voyage hors du commun qui attend les visiteurs, en immersion totale dans les profondeurs abyssales de la Méditerranée.
En parallèle, une programmation culturelle et scientifique sera proposée gratuitement au public. Détails et programmation à venir.
Draguignan : Les Archives départementales du Var
Lieu de mémoire et de transmission de l’histoire du département
« Le Var en BD, toute une histoire »
du 7 mars au 3 novembre 2023
De l’Antiquité à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge et les temps modernes, le territoire de l’actuel département du Var a connu une histoire animée.
Aujourd’hui, le Var est une destination touristique majeure où des visiteurs du monde entier viennent admirer un territoire culturellement et patrimonialement très riche.
Afin de mettre en valeur ce passé et de le présenter auprès d’un large public, les Archives départementales du Var y consacrent une exposition temporaire en partenariat avec le professeur Gilbert Buti et le dessinateur Jean-Marie Cuzin. Ils ont récemment publié une bande dessinée sur le sujet, Le Var : une terre d’histoire entre Verdon et Méditerranée.
Les très belles illustrations de cet album sont associées à des documents d’archives précieux témoignant des principaux événements de l’histoire de ce territoire au fil des siècles.
Le programme culturel du Département du Var pour 2023 c’est aussi de la musique
Avec “ Les voix départementales “, 21 dates 21 communes, en juillet et en août 2023.
Et la tournée Var Opéra, avec au programme des extraits des plus grands ouvrages du répertoire assuré par trois jeunes chanteurs lyrique et une pianiste.
Programme culturel détaillé ici
Les sorties dans le Var en Avril et Mai 2023
Info83, toute l’info du Var