Par Marcel Trimboli pour info83
La 3e édition du Prix de l’Apprentissage de la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Var s’est tenue le 6 novembre 2024. L’événement a eu lieu à l’Atrium de l’Hôtel départemental de Toulon et met en lumière les jeunes apprentis.
Initiative de la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Var (SMLH)
Le mercredi 6 novembre 2024, le Conseil Départemental du Var a accueilli la 3e édition du Prix de l’Apprentissage. Cette initiative de la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Var vise à honorer les jeunes talents de plusieurs domaines. Les secteurs représentés comprennent les métiers de la mer, l’horticulture, l’agriculture, le bâtiment, les travaux publics, le tourisme et l’aide à la personne. Ces métiers, essentiels à l’économie locale, sont soutenus par cette reconnaissance qui encourage les jeunes dans leur parcours.
Un engagement pour valoriser l’apprentissage
Avec ce prix, la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) contribue à changer le regard sur l’apprentissage. Elle valorise cette voie d’excellence qui transmet savoir et savoir-faire dans un esprit républicain. L’apprentissage permet aux jeunes de partager leur engagement citoyen, tout en mettant en avant leurs talents et leurs compétences dans des métiers essentiels, y compris ceux du secteur public. Dans le Var, 44 apprentis sont actuellement en poste, une preuve de l’engagement du département pour les jeunes générations.
Une sélection des élèves méritants
Cette année, 26 lauréats ont été distingués selon des critères de mérite, de qualité de projet professionnel et de contexte social. Les directeurs d’établissement sélectionnent les élèves qu’ils jugent les plus méritants, souvent issus de milieux défavorisés, pour leur sérieux et leur implication. Un jury composé de membres de la SMLH évalue ensuite les candidats et détermine les lauréats des différents prix.
Des prix pour encourager les jeunes
Trois distinctions principales ont été remises : le Prix d’Excellence, doté de 800 euros, pour les élèves particulièrement remarquables ; le Prix d’Honneur, avec 500 euros, et le Prix d’Encouragement, de 200 euros. Ces récompenses permettent aux jeunes de financer des besoins essentiels comme le permis de conduire ou l’achat d’un véhicule, facilitant leur entrée dans la vie active.
César Mournaux, représentant du Var pour le Prix d’Excellence
Dans chaque département, d’autres sections de la SMLH organisent des cérémonies similaires. Ensuite, un lauréat est sélectionné pour représenter chaque département au niveau régional. Pour le Var, c’est César Mournaux, lauréat du Prix d’Excellence dans le domaine des Travaux Publics, qui a été choisi pour cette distinction.
La 3e édition du Prix de l’Apprentissage a mis à l’honneur les jeunes apprentis varois à l’Hôtel départemental de Toulon. Ce soutien financier et moral vise à encourager les talents locaux dans leur parcours professionnel.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SMLH 83
Ça peux vous intéresser sur info83
Les sorties du week-end dans le Var du 15 au 17 novembre 2024
Les sorties dans le Var en novembre 2024 et décembre 2024
Info83, toute l’info du Var