Prises de commandement au Pôle Ecoles Méditerranée
La modernisation de la formation au sein de la marine nationale a conduit à l’accostage de l’école de plongée à l’ex-Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier afin de créer un pôle de formation technico-opérationnel composé de quatre écoles. De cette fusion est né, le 31 août 2015, le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM).
Plusieurs cérémonies de prise de commandement ont concrétisé sa création. Au mois de juillet, le capitaine de frégate Tanguy Durand a pris le commandement de l’école de plongée.
Début septembre, le capitaine de vaisseau Pierre-Jean Remy, commandant le Pôle Écoles Méditerranée (PEM), a fait reconnaître les trois nouveaux commandants d’école.
– Le capitaine de corvette Stéphane Ortégat, commandant l’école des matelots (8 septembre 2015) ;
– Le capitaine de frégate Eric Caliendo, commandant l’école des systèmes de combat et opérations aéromaritimes (8 septembre 2015) ;
– Le capitaine de frégate Pascal Monforte, commandant l’école des systèmes, technologies et logistique navals (10 septembre 2015).
Le Pôle Ecoles Méditerranée
Formant 8000 militaires par an, le Pôle Ecoles Méditerranée est le plus important des organismes de formation de la marine. Il assure 50% des incorporations et formations initiales et plus de 60% des formations de brevets et certificats supérieurs.
– L’école des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes forme à la conduite des opérations aéromaritimes et à la maitrise des systèmes de combat et de commandement. L’antenne marine au sein de l’Ecole des Transmissions de Cesson-Sévigné (ETRS) lui est rattachée.
– L’école des systèmes, technologies et logistique navals forme à la conduite des systèmes de propulsion et de production d’énergie des navires. Elle garantit également la capacité dans la lutte contre les sinistres.
– L’école de plongée forme le personnel des armées, de la gendarmerie et du SSA aux opérations militaires subaquatiques ainsi qu’à la mise en oeuvre d’explosif et au déminage, au génie sous-marin et à la physiologie de la plongée et médecine hyperbare.
– L’école des matelots incorpore, instruit et prépare aux métiers du marin ; elle assure l’entrainement physique militaire et sportif pour l’ensemble du personnel et l’aguerrissement de ses élèves.
Sources : service d’information et de relations publiques de la Marine
Pour les Journées Européennes Du Patrimoine, le PEM (Pôle Ecoles Méditerranée) sera ouvert samedi 19 et dimanche octobre 2015 de 14h à 18h. Les visiteurs doivent se munir impérativement d’une pièce d’identité pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte militaire
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux