Le vice-amiral descadre Xavier Magne, amiral commandant la Force daction navale, a fait reconnaître le vendredi 27 juillet à 08h30 le lieutenant de vaisseau Côme Deroide comme nouveau commandant du groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Méditerrannée.
Créé en 1955, le GPD de la Méditerranée a pris part à de nombreuses missions opérationnelles comme le déminage du Canal de Suez en 1974, les missions Southern Breeze et Balbuzard. En septembre 2005, il est venu en aide aux populations de létat de Louisiane, sinistrées par le passage du cyclone Katrina.
Plus récemment, les plongeurs démineurs du GPD de la Méditerrannée sont intervenus au profit de lopération Harmattan en Lybie.
Descriptif du Groupement de Plongeurs Démineurs de la Méditerrannée :
Missions principales : la recherche, lidentification, la neutralisation et lenlèvement des engins explosifs. Une spécialisation leur permet deffectuer également des travaux sous-marins et lassainissement des accès portuaires et des zones maritimes.
Caractéristiques techniques
Le GPD de la Méditerrannée est composé de 40 plongeurs démineurs. Le bâtiment base chargé du soutient des plongeurs démineurs du GPD de la Méditerrannée est le Pluton.
– Date dadmission au service actif 1986
– Dimensions 41,6 m x 7,5 m
– Déplacement 500 tonnes en pleine charge
– Capacité Caisson hyperbarre
– Vitesse max 13,5 noeuds
– Equipage 15 marins et accueil possible de 12 plongeurs démineurs
Cliquez pour lire la biographie du Lieutenant de Vaisseau Côme Deroide
Vendredi 27 juillet 2012
Grégory Andreoli (stagiaire du CADASE pour INFO83)