Le Vice-amiral d’escadre Xavier Magne, amiral commandant la Force d’action navale, fera reconnaître le lundi 16 juillet à 10h30 le capitaine de vaisseau Nicolas Vaujour comme nouveau commandant de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul.
Admis au service actif le 10 juin 2011, le Chevalier Paul a connu son baptême du feu le 11 juin lors des opérations au large de la Libye dans le cadre de lopération Harmattan. A cette occasion, il a assuré la défense aérienne du groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaulle ainsi que du groupe aéromobile constitué des Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) et de leurs hélicoptères de combat.
Au plus près des côtes libyennes, le Chevalier Paul a mis en uvre ses importants moyens de détection pour former une « bulle de protection » au profit des unités de la marine et des aéronefs engagés sur le théâtre et a employé son artillerie à la neutralisation dobjectifs militaires pro-Kadhafi, en soutien des populations civiles libyennes.
Le Chevalier Paul a été parrainé par la ville de Nantes le 16 mars 2012, en présence du maire M. Jean-Marc AYRAULT. Le 6 juin dernier, la frégate a été décorée de la croix de la valeur militaire pour son engagement en Libye et ses marins sont attendus sur les Champs-Elysées à Paris, à loccasion du défilé du 14 juillet 2012.
Missions principales :
– En mer, il assure le contrôle dun vaste espace aérien (jusquà 400km, soit une surface équivalente à celle de la France) et la protection dune force aéronaval (porte-avion), amphibie (BPC), civile ou dun site côtier contre les menaces aériennes que constituent les aéronefs y compris les missiles supersonniques.
– Assurer le commandement et la coordination des opérations aériennes menées à partir ou à proximité de la mer.
Caractéristiques techniques
– Date dadmission au service actif 2011
– Dimensions 152 m x 20 m
– Déplacement 7050 tonnes
– Capacité Plateforme et hangar pour hélicoptère lourd type Caïman, – missiles antinavire (EXOCET), missiles surface-air (Aster 15 et 30) , torpilles, 2 tourelles de 76 mm
– Vitesse max 30 noeuds
– Equipage 195 marins.
Cliquez pour lire la biographie du Capitaine de vaisseau Nicolas Vaujour
Vendredi 16 juillet 2012
Grégory Andreoli (stagiaire du CADASE pour INFO83)