Depuis le début de la crise, en région Provence Alpes Côte d’Azur c’est 5 milliards d’euros de perte de chiffre d’affaires « c’est considérable » souligne le Président du Comité Régional du Tourisme, François de Canson, « On peut considérer qu’il y a à peu près la totalité des personnels saisonniers qui est en chômage partiel ».
Un plan « Marshall » a été déclenché en région pour sauver l’économie de la P.A.C.A. : « Nous sommes dans l’action,….200 millions ont été injectés immédiatement dans les entreprises et un 1 milliard quatre cent millions d’euros seront à disposition, avec une mesure plus spécifique pour le tourisme en région qui est de l’ordre de 2 millions 600 mille euros ».
Pour ce plan de relance destinés aux entreprises, qui ont « besoin d’oxygène », de nombreuses idées sont sur la table, d’après le Président du comité. Les élus régionaux et leurs services font remonter les besoins du terrain et toutes informations qu’ils ont en leur possession, en direction du gouvernement. Les édiles régionaux essayent, de leur côté, de trouver des mesures adaptées pour soutenir le tourisme local : « On ne parle plus de report de charges, mais on parle d’exonération de charges. On a obtenu que les assurances viennent dans la bataille, non plus à hauteur de 200 millions mais pour 400 millions et qu’elles viennent prendre en charge une partie des pertes d’exploitation à hauteur de 15 ou 20%. On a obtenu aussi un rallongement des délais de remboursement d’emprunts bancaires ».
Le vrai problème, d’après François de Canson, est de savoir quand, comment et quelles seront les mesures d’hygiène nécessaires pour ce plan de relance. Début mai le Premier ministre, Edouard Philippe s’est engagé à les définir : « A ce moment-là on pourra voir en fonction de ce qui a été annoncé comment nous pourrons aider les différents secteurs d’activités du tourisme » affirme le maire de La Londe-les-Maures.
Il souhaite que tous les acteurs du tourisme régional redémarrent le 15 juin, pour être opérationnels dès le début du mois de juillet.
Le Président du Comité Régional du Tourisme en Provence Alpes Côte d’Azur insiste sur la gravité de la situation : « Aujourd’hui c’est une véritable hécatombe,…il est impératif que nous redémarrions cette saison,.. même si on elle ne doit fonctionner qu’à 30 ou 40 %,… C’est la survie du tourisme qui est en jeu ».
Quelques chiffres du tourisme en région PACA :
Le tourisme en région, c’est 8,4 Millions de touristes et environ 66 millions de nuitées. Le Var et le premier département touristique de France après Paris. Cette industrie génère Environ 3,7 milliards d’euros de recettes et emploie un peu moins de 30 000 personnes. Le Top 3 des destinations dans notre département : Golfe de Saint Tropez – Toulon Provence Méditerranée et la zone Estérel Cote d’Azur.
Une spécificité : 54% des hébergements touristiques sont des résidences secondaires.
Toulon le 23 avril 2020. Coronavirus Var INFO83