INFO83 a posé, pour la seconde fois, au Préfet du Var, Jean-Luc Videlaine de nombreuses questions concernant la crise sanitaire et économique que nous affrontons.
Hasard du calendrier, c’est ce jeudi soir 30 avril que le ministère de la Santé dévoile une carte de France affichant en rouge les départements qui ne répondent pas aux critères déterminés pour appliquer le déconfinement dès le lundi 11 mai. Nous saurons dès ce soir si le Var est en pôle position pour sortir du confinement le jour J.
Les critères de couleur appliqués à chaque département sont susceptibles de changer de teinte au fur et à mesure de la publication des chiffres sanitaires de chaque département. Alors pas de panique si ce jeudi soir nous sommes dans le rouge !
Voici les questions qui ont été posées à Monsieur Jean-Luc Videlaine et auxquelles il a répondu :
– Vous avez participé à une réunion avec le Premier ministre Edouard Philippe récemment, quelle a été la teneur de cette réunion ?
– Est-ce qu’aujourd’hui les conditions sont favorables à notre déconfinement, dès le 11 mai ?
– Edouard Philippe a évoqué un certain relâchement dans quelques territoires, l’avez-vous constaté dans le Var ?
– Le premier ministre a déclaré : « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement ! » Quels sont ces indicateurs ?
– Edouard Philippe a assuré qu’il y aurait assez de masques, ou en sommes-nous, et quel sera le réseau de distribution dans le Var ?
– Quelles sont les consignes précises pour la réouverture des crèches, écoles maternelles et primaires ?
– L’ ouverture des collèges et lycées suscitent un mécontentement auprès de certains élus locaux, avez-vous entendu leurs colères et que leur répondez-vous ?
– Aujourd’hui avez-vous la certitude que tous les enseignants soumis à l’ouverture de leurs classes seront présents ?
– Est-ce que les dates des vacances estivales sont maintenues ?
– Les préfets pourront décider de ne pas ouvrir les centres commerciaux dont leur surface dépasse les 40.000 m2. Quelle est votre décision pour le centre Mayol, Avenue 83 et le CC Grand Var, qui sont dans ce cas de figure ?
– Le port du masque va être obligatoire dans les transports en commun, comment allez vous faire respecter la loi et quelles sanctions pour les contrevenants ?
– Les plages restent interdites d’accès jusqu’au 2 juin, au cas où cette consigne ne soit pas respectée quelle sera votre décision ?
Toulon le 30 avril 2020 Coronavirus Var INFO83