Au lendemain de cette ‘belle victoire‘ contre les rugbymans Aixois 17 à 13, l’entraîneur Seynois Martial Cottin savoure ce succès: ‘ Au vu de leur qualité de jeu et de son effectif, Aix était venu à Marquet pour gagner et rester premier de cette poule. On a réussi à les faire tomber, je suis très heureux de cette victoire‘.
Vingt-quatre heures plus tard, le coach de l’US Seynoise Rugby revient sur la victoire contre le désormais ex-leader Aixois :
Info83 : Martial, tu avais dit que la victoire contre Mâcon (16 à 13) était ton match de référence. Après cette rencontre contre Aix ta référence a changé ?
Martial Cottin : Le mélange des deux matches entre Mâcon et Aix est pas mal. Il y avait plus d’intentions de jeu contre les Mâconnais et la victoire (16 à 13) aurait pu être plus importante. Contre Aix on a été vraiment en souffrance en première mi-temps mais on a prouvé, qu’avec notre défense et notre détermination, que l’on pouvait faire basculer la deuxième mi-temps en notre faveur.
Info83 : Qu’as-tu dit à tes joueurs à la mi-temps ?
Martial Cottin : J’avais constaté qu’au terme de cette première période, certains joueurs Aixois étaient fatigués. Ils nous avaient quand même imposés durant les quarante premières minutes un rythme important. A la pause, j’ai dit à mes joueurs que peut-être en les prenant dans l’axe on pourrait avoir des solutions. Passer par les extérieurs, qui étaient leurs points forts, n’était pas judicieux.
Info83 : Penses-tu qu’en deuxième mi-temps, la petite bagarre générale et l’entrée de tes remplaçants ont été décisifs ?
Martial Cottin : Effectivement cette bagarre nous a donné un peu plus de courage pour la suite de la rencontre. Quant aux remplaçants, depuis le début de l’année on peut les féliciter. Le banc nous a permis de prendre un point défensif à Romans et à Aubenas, et là contre Aix l’entrée en jeu de nos remplaçants, nous a permis de remporter ce match. On s’aperçoit que l’US Seynoise Rugby n’a pas de grands noms mais que son collectif est bien plus intéressant.
Info83 : Avant la trêve vous vous déplacez à Chambéry et vous recevez Annecy, votre objectif ?
Martial Cottin : C’est un championnat qui est tellement serré que de prendre un point à l’extérieur est important A Chambéry (dimanche 17 novembre) on montera pour y gagner comme pour tous nos déplacements. Je pense que les Savoyards sont des concurrents directs pour la qualification. Depuis maintenant trois ans on gagne un match et on perd le suivant. Gagner contre Chambéry et Annecy pourrait être pas mal. Remporter trois matches consécutifs, c’est mon objectif. Cela nous permettrait de nous propulser dans les quatre premiers du championnat pour les matches retours.
Info83 : Un petit mot pour les supporters Seynois qui sont venus en nombre au stade Marquet ?
Martial Cottin : Qu’ils continuent à nous soutenir comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant, on a besoin d’eux. De voir un stade rempli comme dimanche cela fait vraiment plaisir. Voir des anciens joueurs Seynois et des nouveaux Toulonnais (Pierrick Gunther et Sébatien Tillous-Borde étaient présents) venir à Marquet c’est super. l’US Seynoise Rugby représente les joueurs issus du cru comme il y a une vingtaine d’année. A cette époque, les rugbymans partagés le verre de l’amitié avec le ‘peuple’.
Le point du championnat de Fédéral 1 après cette septième journée
1er Mâcon avec 25 points
2ème Pays d’Aix avec 22 points
3ème Aubenas avec 21 points
4ème ROC avec 18 points
5ème Chambéry avec 18 points
6ème La Seyne avec 16 points
7ème Romans avec 15 points
8ème Chalon-sur-Saône avec 13 points
9ème Vienne avec 10 points
10ème Annecy avec 7 points.
Rédaction : Patrick Issartier – Lundi 27 octobre
Info83.fr, toute l’info du var