Fête traditionnelle de Notre Dame de la Mer : un succès populaire
Ce samedi 5 août 2017 se tiendra la 6ème édition de la Fête traditionnelle du port de La Madrague de Giens. Elle débutera, à 18 heures, par une procession, puis sera suivie par une messe en l’honneur de Notre Dame de la Mer et par la traditionnelle bénédiction en mer des bateaux.
Inscrite dans la tradition Arbanaise
Pour rendre hommage aux pêcheurs qui ont créé le site et ont permis la première implantation de la population sur la presqu’île, la bénédiction en mer des bateaux a été relancée, il y a 5 ans par le père Philippe LE PIVAIN, curé de la paroisse Giens – La Capte – Porquerolles et Franck SOULE-SUSBIELLES, maître de port de La Madrague.
La manifestation est un vrai succès populaire : chaque année, plus de 350 personnes se massent sur les terre-pleins du port pour y assister et l’an dernier une quarantaine de navires a reçu la protection de Notre Dame de la Mer.
La bénédiction se tient à l’extérieur du périmètre portuaire pour permettre à tous les propriétaires de bateaux (traditionnels ou plus récents) de prendre part à la fête, le tirant d’eau admissible du port étant de 1,10m. Cette bénédiction est précédée d’une procession et d’une messe.
Il faut remonter au temps de l’antique Olbia, pour retrouver la trace des premiers pêcheurs installés à La Madrague de Giens. Et c’est parce que ce site était relativement protégé, qu’ils y ont jeté leurs filets, une madrague…
Une trace de plus dans l’histoire : la découvert d’une épave romaine datant du 1er avant JC. Dite «Épave de La Madrague», elle a été expertisée entre 1972 et 1975. Provenant d’Italie centrale, ce navire de commerce a fait naufrage au large du port de La Madrague. Il transportait une importante cargaison d’amphores à vin et plusieurs centaines de vases à vernis noir. Une grande partie de ces amphores viennent d’être réimmergées à la Pointe du Bouvet et constituent un sentier achéologique sousmarin, accessible à tous.
La Presqu’île de Giens est aussi une terre d’écrivains puisque Joseph CONRAD y a trouvé l’inspiration pour son dernier roman «Le Frère de la côte» et que Saint-John PERSE, prix Nobel de littérature 1960, y repose au cimetière marin.
Consciente que La Madrague de Giens est un lieu riche et varié tant du point de vue historique et culturel qu’environnemental, l’Autorité Portuaire a décidé d’en faire un site pilote pour sa démarche «Ports Exemplaires». Un diagnostic mené en interne a permis d’intégrer le développement durable dans la gestion quotidienne du port, à la fois dans l’exploitation et dans la gestion administrative.
Les premières actions ont été lancées l’année dernière, et poursuivies en 2017. Elles consistent notamment en la dématérialisation d’un certain nombre de procédures pour réduire le volume de papier utilisé, par l’aménagement paysager des terre-pleins du port ou le maintien et la valorisation des traditions séculaires telles la bénédiction en mer des navires.
Un port carte postale
Le port de la Madrague de Giens s’ouvre sur le golfe de Giens. Implanté sur le côté nord de la presqu’île, il se situe à deux kilomètres de l’Almanarre, plage réputée pour son spot de funboard et de kitesurf.
Protégé par la côte continentale, la pointe de l’Ermitage et le récif de posidonies, le port est le point de départ du sentier du littoral. Géré la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Madrague de Giens s’inscrit dans un site naturel protégé. De ce fait, la gestion portuaire est étroitement liée au respect de l’environnement : augmentation du nombre de poubelles sur le périmètre portuaire, consommation d’eau surveillée par la capitainerie, collecteur d’huile.
Depuis 2009, le petit port de pêche a évolué…tout en douceur. La berge, côté est, a été reconstruite, devenant ainsi un espace de promenade protégé et ombragé pour les usagers du port avec un point de vue remarquable sur le golfe de Giens, des places de stationnement ont été aménagées pour les commerçants et la société nautique du havre de La Madrague.
600 000 euros ont été investis pour refaire les sanitaires et les appontements A, B et C. Chaque saison, ces trois pontons flottants sont mis en place, puis démontés à la fin de l’été pour les protéger contre les largades hivernales. Au cours du 1er semestre 2017, les sanitaires ont été rénovés et les organes d’amarrage contrôlés.
La Fête traditionnelle de Notre Dame de la Mer se déroule, chaque année, au mois d’août : elle renoue avec la tradition séculaire. Cette manifestation, organisée en étroite collaboration entre la capitainerie et la Paroisse de Giens – La Capte, débute par une messe en plein air suivie par la bénédiction en mer des navires et du verre de l’amitié.
LE PROGRAMME
– 18 heures : procession
– 18 h 30 : messe
– 19 h 30 : bénédiction en mer des navires
– 20 h 30 : verre de l’amitié
LES PARTENAIRES
– le groupe folklorique Arbanenco
– la société nautique du havre de La Madrague
– la SNSM – les pompiers d’Hyères
– les usagers du port avec leurs navires fleuris et pavoisés
– la ville d’Hyères
– le Château Sainte-Croix
– Jean-Pierre PONTICQ, horticulteur
Info83, toute l’info du Var !
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !