Plages de Sanary-sur-Mer, un littoral d’exception de la méditerranée.
Sanary-sur-Mer est sans aucun doute la ville balnéaire la plus populaire de la côte méditerranéenne ! Elle fait le bonheur de tous les visiteurs, qu’il s’agisse des locaux ou des touristes.
La ville de Sanary-sur-Mer est fière de ces paysages naturels qui se succèdent sur 8 km. Elle s’engage un peu plus chaque année pour présenter un environnement agréable à ses nombreux visiteurs.
La commune déclare et surveille 5 zones de baignade :
la plage du Lido et la plage Dorée, la plage de la Gorguette, la plage de la Baie de Cousse, la plage du Levant, et la plage de Portissol.
Et la qualité de l’eau n’est pas à prouver, puisque la présence de posidonies en est un excellent indicateur.
Les plages de Sanary-sur-Mer très bien surveillées.
Afin de renforcer la sécurité de ces espaces, une équipe de surveillance est déployée sur toutes les plages, et ce dès le premier jour des vacances scolaires d’avril/mai, y compris les week-ends, jours fériés et ponts. Du 1er juin au 30 septembre 2022, de 10 à 19h, c’est une équipe de 14 surveillants diplômés et répartis sur 5 postes de secours qui assurera quotidiennement la sécurité des plages.
De plus, cette année, la signalétique évolue vers un système de pavillons rectangulaires pour indiquer l’état des zones de baignade. Le vert indique une zone sans danger, le jaune une zone de danger limitée, et le rouge une baignade interdite. Un ensemble de pavillons supplémentaires pourront y être associés.
Des plages de sable, sans mégots.
Depuis 2019, Sanary-sur-Mer fait partie des rares communes interdisant de fumer ou de vapoter sur tous ses espaces de baignades.
Le but est de lutter contre le tabagisme passif, mais aussi contre l’importante quantité de mégots ramassée quotidiennement par les agents de la commune. Ce dernier problème est aussi combattu via des cendriers de poches distribués gratuitement par la ville dans différents points d’accueil.
L’entretien des bandes sableuses est organisé afin d’assurer non seulement la propreté des lieux, mais aussi de préserver ce fantastique milieu naturel. Le système est simple : on ne touche pas aux plages jusqu’aux vacances de Pâques, puis on augmente progressivement la fréquence de nettoyage, jusqu’à la rendre quotidienne à partir du mois de juin.
Des plages accessibles à tous
L’accès aux plages et aux activités nautiques pour tous est une priorité à Sanary-sur-Mer.
La plage de Portissol est labellisée « Handiplage » de niveau 3. Les équipements proposés sont des places de stationnement réservés, des tapis de circulation sur le sable, un espace ombragé, deux fauteuils de mise à l’eau (Tiralo et Hippocampe) et un vestiaire et équipements sanitaires adaptés. Ces installations sont disponibles d’avril au 30 septembre de 10h30 à 18h30, sous drapeau vert uniquement.
La plage du Lido est elle aussi labelisée « Handiplage » de niveau 3. Elle dispose d’une passerelle d’accès en bois et propose les mêmes services que la plage de Portissol.
Sur les deux plages. les personnes handicapées sont accueillis par des surveillants de baignade qui ont reçu une formation « d’Handiplagiste ».
INFO83 parle de Sanary-sur-Mer. Découvrez d’autres articles autour de la mer.
Les événement de l’été 2022 à Sanary et dans le Var : découvrez la sélection d’info83 ici
🔸Info83, toute l’info du Var